La démographie de la main-d’œuvre chinoise en déclin, alors que la population est sur le point de diminuer

Par Chriss Street
21 janvier 2020 19:03 Mis à jour: 21 janvier 2020 19:06

La population active de la Chine est en déclin, car sa population générale devrait atteindre son sommet 6 ans avant les prévisions officielles de 2029, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS).

L’Académie des sciences sociales de Chine a publié son dernier rapport Livre vert de la population et du travail  qui prévoit que sa population atteindra 1,44 milliard de personnes d’ici 2029 et commencera ensuite une longue période de déclin « imparable ».

Mais le taux de natalité de la Chine est passé de 10,94 pour 1 000 personnes en 2018 à 10,48 pour 1 000 en 2019 : le taux de natalité le plus bas depuis la fondation du Parti communiste chinois (PCC) en 1949. Le déclin annuel extraordinaire de 5 % confirme que la population de la Chine atteindra son maximum vers 2023, selon Complete Intelligence.

L’expansion de la Chine, qui est devenue en quatre décennies la deuxième économie du monde, est due à une combinaison de croissance démographique et d’urbanisation qui a plus que doublé sa population en âge de travailler- les personnes âgées de 16 à 59 ans – pour atteindre un pic de 941 millions en 2011. Mais la population chinoise en âge de travailler a diminué au cours de chacune des sept années suivantes pour atteindre 897 millions en 2018, selon le NBS.

Le déclin des naissances en Chine est lié à sa politique de l’enfant unique qui a encouragé jusqu’à 100 millions d’avortements à cause de la sélection du sexe masculin, entraînant une « chute vertigineuse de la maternité » des femmes en âge de procréer – âgées de 15 à 49 ans – qui passerait de 346 millions en 2018 à 318 millions en 2023.

Yi Fuxian, scientifique de haut niveau à l’université du Wisconsin et critique de longue date des politiques de planification familiale de la Chine, a déclaré au Guardian l’année dernière : « La Chine aurait dû mettre fin à cette politique il y a 28 ans. Maintenant, il est trop tard. » Il prévoit que plus d’un tiers de la population chinoise aura 60 ans ou plus d’ici 2050, ce qui augmentera considérablement la charge du Parti communiste pour financer les soins de santé et les pensions garantis.

Le livre visionnaire de George Freidman, The Next 100 Years, publié en 2009, prévoit que d’ici les années 2020, une combinaison de sanctions commerciales américaines et d’un boom de la population en âge de travailler se transformant en crise de la puissance économique et nationale chinoise s’intensifierait.

George Friedman a souligné que les enfants d’une communauté agricole rurale, dès l’âge de 6 ans, peuvent commencer à contribuer économiquement au revenu familial en effectuant des tâches simples de travail agricole et d’atelier. Plus le nombre d’enfants de familles rurales est élevé, plus le revenu familial est important et plus les parents ont confiance que leurs enfants s’occuperont d’eux sur leurs vieux jours.

Mais avec la Chine sur la voie de la maturité en tant que société industrielle urbanisée à 65 %, M. Friedman a prévu que la valeur économique perçue d’avoir des enfants pour le revenu familial s’évaporerait, car les parents urbains étaient obligés de subventionner les enfants jusqu’à la mi-vingtaine.

George Freidman a prédit qu’à mesure que la population chinoise en âge de travailler se réduira « pendant la période de transition avant que les générations plus âgées ne meurent », un nombre relativement faible de travailleurs devra soutenir « un très grand groupe de retraités dont l’espérance de vie augmente ». En outre : « Les dettes contractées par la vieille génération seraient laissées à la jeune génération, moins nombreuse, pour qu’elle les rembourse. » George Friedman a averti qu’une population en diminution réduirait également la capacité de la Chine à financer et à déployer une armée importante et compétitive.

Les prévisions de George Friedman sur l’avenir géopolitique pour 2020 prévoient que la Chine « aura du mal à maintenir sa stabilité économique » et que « ni la résolution de la guerre commerciale ni les réformes financières ne rétabliront la puissance économique de la Chine ». Pour détourner l’attention de la récession et de l’affaiblissement du système bancaire, George Friedman s’attend à ce que la Chine augmente la répression interne des élites et s’affirme militairement à l’extérieur dans les mers du Sud et de l’Est de la Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.