Les agences de renseignement du Royaume-Uni demandent de reconsidérer les relations avec la Chine

Par Chriss Street
16 avril 2020 15:33 Mis à jour: 16 avril 2020 15:33

Les agences de renseignement britanniques ont demandé que des restrictions soient imposées aux rachats d’entreprises technologiques britanniques par la Chine.

L’Express a rapporté que le service de renseignement étranger du MI6 et son homologue national, le MI5, ont exhorté le Royaume-Uni à « reconsidérer ses relations avec la Chine », afin d’inclure des contrôles plus stricts sur les transactions de Pékin avec les industries britanniques de haute technologie et autres industries stratégiques.

Les législateurs britanniques ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le régime chinois exploite la crise mondiale déclenchée par la pandémie de virus du PCC (Parti communiste chinois) en prenant le contrôle d’entreprises, telles que le fabricant de puces britannique Imagination Technologies.

« Ce que nous pensons, c’est que les Chinois essaient d’exporter la base technologique d’ici vers la Chine et c’est inapproprié », a déclaré à Reuters le 14 avril David Davis, un législateur du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Imagination Technologies, un fournisseur de propriété intellectuelle dans le domaine des semi-conducteurs, a été racheté pour 742,5 millions de dollars en 2017 par la société de capital-investissement américaine Canyon Bridge Capital Partners, dirigée par l’ancien dirigeant d’Oracle Ray Bingham.

Canyon Bridge est à son tour soutenu par China Reform Holdings, une société d’État chinoise.

China Reform a tenté de prendre le contrôle du conseil d’administration d’Imagination Technologies en nommant des membres qui les soutiendraient.

Une réunion du conseil d’administration qui était prévue mardi dernier a été retardée après l’intervention du gouvernement britannique, a rapporté Reuters.

Imagination a annoncé le 10 avril dernier que son directeur général, Ron Black, avait démissionné et serait remplacé par Ray Bingham.

M. Black avait remis sa démission quelques jours plus tôt avec une lettre indiquant qu’il avait démissionné après avoir reçu l’assurance que China Reform resterait un commanditaire passif. Cependant, il s’est avéré que ce n’était pas le cas, et China Reform tente maintenant d’« affirmer son contrôle » par un coup monté en nommant quatre des sept membres du conseil d’administration.

Black a déclaré que cette prise de contrôle était un effort pour saper la neutralité d’Imagination dans la confrontation sino-américaine de la guerre technologique pour favoriser le leader chinois Huawei de la 5G.

Il a ajouté que cette tactique saperait l’entreprise britannique « peut-être fatalement » et a suggéré que les Chinois pourraient déplacer l’entreprise et ses 600 emplois en Chine.

Après que le contenu de la lettre de démission de Black a fuité en faveur du Financial Times, le ministre britannique de la Culture Oliver Dowden a écrit à Bingham pour demander plus d’informations sur les développements, ce qui a entraîné l’annulation de la réunion du conseil d’administration d’Imagination.

M. Davis a déclaré que le gouvernement britannique devrait s’assurer que la base technologique d’Imagination Technologies ne soit pas transférée en Chine, et devrait même chercher un acheteur occidental pour la société, selon Reuters.

Imagination Technologies est situé dans « Oxford-Cambridge Arc » en Angleterre. L’Arc, qui s’étend entre les universités d’Oxford et de Cambridge, est devenu le cœur économique de la haute technologie en Angleterre, avec 23 parcs scientifiques et districts d’innovation.

L’Arc est connu pour son expertise mondiale dans les domaines des sciences de la vie, de la santé, de l’espace, des satellites, de l’énergie, des données de grande taille, de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie avancée, de l’électronique, des capteurs, de l’environnement et des médias numériques.

En 2017, Canyon Bridge a tenté d’acheter le fabricant américain de puces Lattice Semiconductor pour 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard €) avant de signer l’accord avec Imagination. Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) de l’administration Trump a bloqué le rachat du fabricant de réseaux de portes programmables sur le terrain pour des raisons de sécurité nationale.

Le CFIUS a souligné que la société Lattice, basée à Portland, avait été un important producteur de puces semi-conductrices pour l’armée américaine. Il a déclaré que Canyon Bridge « prendra toutes les mesures nécessaires pour abandonner complètement et définitivement la transaction proposée ».

Pour protéger davantage la technologie britannique, le ministère britannique de l’Industrie et de la Recherche (MI6 et MI5) a suggéré au Royaume-Uni de réduire l’accès des étudiants chinois à la recherche dans ses universités. En 2019, environ 32 %, soit 86 485, des étudiants de première année non britanniques étaient des étudiants étrangers originaires de Chine.

Une source gouvernementale a déclaré à l’Express que les services de renseignements britanniques insistent sur le fait que le Royaume-Uni doit assurer la diversité de l’offre pour les « 6G et 7G » et protéger les industries britanniques très importantes, « joyaux de la couronne » de la technologie, de la recherche et de l’innovation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.