Des ouvriers sans salaire depuis août 2015

Un ouvrier sur un site de construction à Pékin, le 9 décembre 2014.
Photo: Kevin Frayer/Getty Images
„Ce problème existe depuis longtemps, étant donné que les immigrés sont le groupe de travailleurs le plus vulnérable dans la société.
— Huang Qi, militant des droits de l’homme
Huang Qi, militant des droits de l’homme dans la province Sichuan, a dénoncé sur les ondes de Radio Free Asia ce phénomène comme étant devenu un phénomène courant à l’échelle nationale.
« Ce problème existe depuis longtemps, étant donné que les immigrés sont le groupe de travailleurs le plus vulnérable dans la société, dont les droits ne peuvent pas être assurés. Les employeurs et les superviseurs osent retarder le paiement des salaires parce qu’ils ont des appuis derrière eux. »
Yu Dandan, avocat de la firme Dacheng à Pékin, témoigne à Xinhua qu’il y a de nombreux ouvriers qui travaillent sans contrat, sans aucun écrit formel. Alors quand les paiements prennent du retard, l’absence de certificat de travail ou d’embauche ajouté à la longueur du processus pour faire appel rendent ardue la tache de défendre les droits de ces travailleurs immigrés.
De plus, ceux qui supervisent les chantiers ne sont pas ceux qui emploient, donc les agences gouvernementales se rejettent la faute l’une l’autre, rendant plus difficile encore la récupération de sa paye.
Les ouvriers du bâtiment sont les plus touchés par ce problème. Comme Huang l’indiquait, le marché immobilier ne fonctionne pas bien en Chine. Nombreuses sont les agences à écouler tous leurs fonds dans l’achat de terrain, alors que les coûts de construction n’ont pas été estimés, avant d’avoir pu vendre les constructions. Par conséquent, retenir le salaire des travailleurs vulnérables comme les ouvriers immigrés est devenue progressivement une pratique courante.
Version anglaise : Construction Workers Not Getting Paid a Common Problem in China
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.





