Détection d’une mutation infectieuse du Covid-19 en Malaisie

Par Isabel van Brugen
18 août 2020 21:58 Mis à jour: 18 août 2020 21:58

Une mutation du virus du PCC*, que l’on croit plus infectieuse que la souche originale apparue à Wuhan, en Chine, a été détectée en Malaisie, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires.

La mutation D614G, qui est devenue de plus en plus courante aux États-Unis et en Europe, a été découverte par l’Institut malaisien de recherche médicale dans quatre cas de virus du PCC (Parti communiste chinois), également connu comme le nouveau coronavirus, provenant de deux groupes du pays, a déclaré dimanche le directeur général du ministère malaisien de la santé, Noor Hisham Abdullah.

« Il s’avère qu’il est dix fois plus facile d’infecter d’autres personnes et de le propager, si le virus est transmis par des individus ‘super propagateurs’ », a-t-il déclaré dans une déclaration publiée sur sa page Facebook.

Les Philippines voisines, quant à elles, ont détecté la mutation du Covid-19 dans un certain nombre d’échantillons du virus. Le pays étudie actuellement la possibilité de déterminer si la souche D614G, qui a également été trouvée lors de récentes flambées en Chine, est plus infectieuse que la souche originale, D614.

La sous-secrétaire à la santé des Philippines, Maria Rosario Vergeire, a déclaré lors d’une réunion virtuelle lundi que si la mutation avait une probabilité plus élevée de transmission ou d’infectiosité, il n’y a pas encore assez de preuves pour dire que cela se produira, a rapporté Bloomberg.

La mutation a été découverte par des scientifiques dès février, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a affirmé qu’il n’y a pas de preuve solide pour suggérer que la souche conduit à une maladie plus grave.

Une étude réalisée en juin par des chercheurs aux États-Unis a suggéré que la souche D614G peut augmenter de manière significative sa capacité à infecter des cellules. La mutation a augmenté le nombre de « spicules » du virus du PCC – qui est la partie qui lui donne sa forme distinctive. Ces spicules sont ce qui permet au virus de se lier aux cellules et de les infecter.

« Le nombre ou la densité des spicules fonctionnels sur le virus est quatre ou cinq fois plus élevé en raison de cette mutation », a déclaré Hyeryun Choe, l’un des principaux auteurs de l’étude.

Les experts de Scripps Research ont suggéré que l’étude pourrait expliquer pourquoi les premières épidémies dans certaines parties du monde n’ont pas fini par submerger les systèmes de santé autant que d’autres épidémies à New York et en Italie.

Les chercheurs affirment qu’on ignore encore si cette petite mutation affecte la gravité des symptômes des personnes infectées, ni si elle augmente la mortalité.

Les chercheurs qui mènent des expériences en laboratoire affirment que davantage de recherches, y compris des études contrôlées – largement considérées comme une référence en matière d’essais cliniques – doivent être menées pour confirmer les résultats de leurs expériences en éprouvettes.

Paul Tambyah, consultant principal à l’Université nationale de Singapour et président élu de la Société internationale des maladies infectieuses, basée aux États-Unis, a déclaré qu’une mutation n’est pas susceptible d’altérer suffisamment un virus pour rendre les vaccins potentiels moins efficaces.

« Le mutant affecte la liaison de la protéine de spicule et pas nécessairement la reconnaissance de la protéine par le système immunitaire, qui serait amorcé par un vaccin », a-t-il déclaré.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. , Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.