Deux malinois et sept chiots sans eau en plein soleil, sauvés grâce à un post sur les réseaux sociaux

Par Suzanne Durand
14 août 2019 10:54 Mis à jour: 14 août 2019 10:54

Enfermés dix jours sur une terrasse en plein soleil, deux malinois et leurs sept chiots ont été sauvés grâce à une mobilisation citoyenne sur les réseaux sociaux.

À Orange, dans le département du Vaucluse, deux malinois et leurs sept chiots sont restés dix jours sans eau, en plein soleil à 40 degrés, sur une terrasse de 6 m2 à ciel ouvert.

D’après France3, les voisins, alertés par l’odeur et les aboiements des chiens, ont prévenu la police et des associations de protection animale. Une association aixoise dénommée Les Amis de Sam, ainsi qu’un refuge de la Drôme, ont répondu à l’appel.

L’association, qui a alerté le procureur d’Orange pour enlever les chiens pour cause de maltraitance, a dû faire face à son refus.

La présidente Sylvie Roche a donc lancé l’appel sur les réseaux sociaux. Avec plus 40 000 vues et 1 500 partages, une importante mobilisation a eu lieu devant la maison des propriétaires.

Les chiens ont été retrouvés dans un état pitoyable. La mère ne pouvant plus allaiter ses chiots, ces derniers ont dû se résoudre à manger leurs excréments.

L’association a déposé plainte pour cruauté animale. Sylvie Roche dénonce le comportement du procureur : « Comment est-ce possible que dans certaines villes, policiers et procureurs, appliquent les articles de loi, tandis que d’autres ne les appliquent pas ? On ne me fera pas croire qu’il n’y a pas une mauvaise volonté de la part de certaines personnes ».

En 2017, la SPA enregistrait 9 000 plaintes pour maltraitance animale, soit une augmentation de 36% par rapport à l’année précédente.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.