Chicago: par vengeance un gang a planifié le meurtre d’un enfant de 9 ans

Par CNN
7 octobre 2019 08:50 Mis à jour: 8 octobre 2019 21:20

Un deuxième homme a été reconnu coupable de meurtre au premier degré le 4 octobre pour avoir planifié le meurtre de Tyshawn Lee, 9 ans, en 2015 dans une ruelle de Chicago.

Corey Morgan, 31 ans, n’a manifesté aucune émotion lorsque le verdict a été rendu le lendemain de la condamnation de Dwright Doty, membre du gang, pour meurtre au premier degré. Le jury a délibéré une dizaine d’heures depuis jeudi.

Doty, 22 ans, avec Morgan et un autre accusé qui attendaient à proximité, ont attiré le garçon d’un parc dans une ruelle et lui ont tiré une balle dans la tête, ont déclaré les procureurs.

Le petit corps de Tyshawn a été laissé froissé sur le béton dans une affaire qui a choqué une ville habituée depuis longtemps à la violence des gangs.

«Même à une époque où nous sommes presque engourdis par les gros titres sur la violence, cette affaire nous a bouleversés», a déclaré Kim Foxx, procureur du comté de Cook, dans un communiqué.

«Je pense souvent aux camarades de classe de 4e année de Tyshawn qui sont retournés à l’école et se sont assis à côté d’un pupitre vide à la suite de cet assassinat flagrant et finiront la 8e année sans leur ami sur scène plus tard cette année scolaire. Le traumatisme est profond et nous concerne tous».

Foxx a ajouté: « Nous espérons que ce verdict apportera une mesure de fermeture et de paix pour la famille de Tyshawn Lee, que nous n’oublierons jamais. »

Morgan a été jugé dans la même salle d’audience mais devant un autre jury.

Les procureurs ont déclaré que le garçon avait été ciblé et « exécuté » par vengeance après que Doty et Morgan eurent soupçonné que le gang auquel appartenait le père de Tyshawn était à l’origine du meurtre du frère de Morgan.

Les jurys ont écouté près de trois semaines de témoignages.

Les avocats de Morgan ont affirmé que Doty avait agi seul. L’avocat de Doty a reproché à Morgan le meurtre par vengeance.

Les jurys ont écouté près de trois semaines de témoignages, et Doty a délibéré pendant plusieurs heures.

Les avocats de Morgan ont affirmé que Doty avait agi seul. L’avocat de Doty a reproché à Morgan le meurtre par vengeance.

Le chauffeur, Kevin Edwards, a plaidé coupable le mois dernier en échange d’une peine de 25 ans d’emprisonnement, a rapporté un affilié de CNN, WLS-TV. En août, le frère de Morgan, Anthony, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir acheté l’arme utilisée pour tuer Tyshawn.

Doty et Morgan, membres réputés du Bang Bang Bang Gang, ou BBG, de la Black P. Stone Nation, cherchaient à se venger du meurtre du frère de Morgan et de la blessure de sa mère en octobre 2015 par des membres du groupe rival Gangster Disciples Killa Ward, selon les procureurs.

Le père de Tyshawn, Pierre Stokes, appartiendrait à la faction Killa Ward.

« Qui dans ce monde a un plus grand motif pour s’assurer que ça arrive à Tyshawn Lee que cet homme assis juste là ? », Craig Engebretson, procureur adjoint du comté de Cook, l’a dit au jury, en désignant Morgan.

« Il a le mobile », a dit le procureur à propos de Morgan. « C’était un garçon de 9 ans qui a été ciblé et exécuté. »

Le jury voit la photo d’un corps froissé au sol.

Par un après-midi de novembre chaud et ensoleillé, il y a près de quatre ans, Tyshawn portait encore l’uniforme de son école lorsqu’il a dit à sa grand-mère qu’il l’aimait et a traversé la rue en courant jusqu’à un parc du South Side avec son ballon de basket.

A Dawes Park, Doty aurait approché Tyshawn, lui aurait parlé et aurait même driblé le ballon de basket pour gagner sa confiance, ont dit les procureurs. Il a ensuite ramassé le ballon et a attiré le garçon dans une allée. Morgan et Edwards attendaient à proximité dans un SUV noir.

«Puis ça arrive», a dit Engebretson. « Une est levée. » « Une arme est pointée. Tyshawn le voit venir. Il lève la main. Il ne peut rien faire, mais il essaie… Dwright Doty l’abat dans cette allée. »

Une autopsie du corps de Tyshawn a révélé deux blessures par balle, et une partie de son pouce droit a été perdue en essayant de bloquer un coup de feu, selon des documents du tribunal. Il a été blessé par balle à la tête, au haut du dos et à l’avant-bras droit par une éraflure par balle et une blessure superficielle à l’avant-bras droit.

Les procureurs ont montré aux jurés une photo de Tyshawn allongé dans l’allée.

« Tyshawn, 9 ans, faisait confiance à ce gars-là », a dit plus tard le procureur adjoint Patrick Waller au jury qui décidera du sort de Doty. « Il a profité de la naïveté d’un enfant de neuf ans. Il a réussi à attirer Tyshawn hors de la sécurité du parc. »

Le meurtre avait été planifié en représailles à la fusillade du frère de Morgan, Tracy, qui a été tué dans une voiture par des membres d’un gang rival alors qu’il était avec leur mère un mois avant que Tyshawn soit abattu.

Morgan était poussé par « son désir de vengeance, pour que les autres souffrent comme lui », a dit Engebretson.

L’avocat de Morgan dit que son client a été pris pour cible par des agents désireux de résoudre un crime très médiatisé

Le procureur a soutenu que Morgan est légalement responsable du meurtre aussi bien que le tireur. Il a présenté plus de deux semaines de preuves présentées contre l’accusé, notamment les témoins qui l’ont identifié comme étant dans le parc peu avant l’assassinat du garçon et les recherches qu’il a effectuées dans son téléphone cellulaire.

Morgan, par exemple, a fouillé les pages Facebook de la mère et du père de Tyshawn après la fusillade, selon les autorités.

« S’il y a jamais eu une affaire avec plus qu’assez de mal pour la propager, c’est celle-là », a dit Engebretson, « le tireur n’a pas le monopole de la responsabilité. Tous ceux qui ont participé, qui ont planifié, qui ont agi, qui ont veillé à ce qu’il en soit ainsi se joignent à cette responsabilité. »

L’avocat de Morgan, Todd Pugh, a déclaré aux jurés dans son plaidoyer que les procureurs n’avaient pas prouvé au-delà de tout doute raisonnable que son client avait sollicité ou aidé au meurtre. Il a également accusé la police d’avoir manipulé les listes des photos dans lesquelles un témoin clé avait choisi Morgan et d’avoir «tenté de modifier légèrement les preuves dans une certaine direction».

Les enquêteurs étaient impatients de procéder à des arrestations dans cette fusillade très médiatisée, a dit M. Pugh aux jurés.

«Corey Morgan en tant que suspect avait un sens », a dit Pugh. «C’était un gangster. Il n’allait pas gagner de prix d’éducation civique. Son frère a été assassiné le 13 octobre. On a tiré sur sa mère».

L’avocat de Doty soutient que les frères Morgan avaient «tous les motifs du monde»

L’avocat de Doty a affirmé que personne ne l’avait vu tuer le garçon et aurait suggéré à la police de nommer leur client comme suspect car la ville avait subi des pressions pour procéder à une arrestation rapide.

Lors des audiences de plaidoirie jeudi, le défenseur public de Doty, Danita Ivory, a laissé entendre que les frères Morgan étaient derrière la fusillade.

«Ceux qui ont toutes les motivations dans le monde», a-t-elle déclaré, ajoutant qu’un témoin avait identifié Corey Morgan comme étant dans le parc avec une arme à feu.

Elle a également contesté le témoignage d’un membre d’un gang qui a déclaré que Dwright Doty s’était vanté d’avoir tué le garçon en prison. L’ancien haut responsable des Gangster Disciples enregistrait Doty en qui racontait comment il avait attiré Tyshawn dans l’allée et l’avait abattu, a rapporté l’affilié de CNN, WLS-TV.

Ivory a dit au jury que son client avait menti pour impressionner le membre du gang et pour assurer sa protection derrière les barreaux.

«M. Doty a fait ce qu’il pensait devoir faire pour survivre, c’est-à-dire inventer un mensonge», a-t-elle dit.

La mort de Tyshawn a choqué les habitants et les autorités.

John Escalante, alors surintendant intérimaire de la police de Chicago, a déclaré que même dans une ville qui a été témoin de nombreux meurtres liés à des gangs, le meurtre de Tyshawn «était beaucoup plus sinistre».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.