Dijon: des nouvelles violences communautaires dans le quartier des Grésilles

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2020 07:32 Mis à jour: 25 octobre 2020 13:12

De nouvelles violences urbaines, d’ampleur limitée, ont éclaté mercredi soir dans le quartier sensible des Grésilles, à Dijon, déjà théâtre d’affrontements mi-juin entre communautés tchétchène et maghrébine, a-t-on appris jeudi de source policière.

Les policiers sont intervenus vers 22H30 dans le quartier, suite à l’incendie volontaire de deux véhicules, tandis qu’un troisième a brûlé par propagation, a-t-on précisé de même source.

Les forces de l’ordre ont été la cible d’un tir de mortier mais il n’y a pas eu d’affrontement direct, le petit groupe de fauteurs de troubles prenant la fuite. Aucun blessé n’est à déplorer et le calme est vite revenu, selon la police.

Les Grésilles avaient été secoués mi-juin par des violences urbaines dont les images avaient tourné en boucle bien au-delà de Dijon. Elles avaient suivi des opérations de représailles de membres de la communauté tchétchène envers la communauté maghrébine, qu’ils accusaient d’avoir agressé l’un d’eux.

En visite peu après à Dijon, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avait assuré qu’il ne « tolérerait jamais ce genre de comportements ultra-violents », disant vouloir délivrer « un message de grande fermeté ».

FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés écrans de Hong Kong

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.