Disparition d’adolescente : Wissem est toujours introuvable depuis un an, sa mère arpente l’Île-de-France pour la retrouver

Par Nathalie Dieul
10 juillet 2020 03:15 Mis à jour: 10 juillet 2020 03:15

Wissem avait 16 ans en juillet 2019 lorsqu’elle a disparu sans laisser de traces. Un an plus tard, sa mère, Samira, ne lâche pas et continue à poser des avis de recherche un peu partout en Île-de-France.

C’est le 31 juillet 2019 que le téléphone de la jeune fille a borné pour la dernière fois à Bezons dans le Val-d’Oise. Ce jour-là, elle avait quitté le domicile familial à Evry-Courcouronnes dans l’Essone à 7 heures du matin, rapporte Le Parisien.

Au lieu de se rendre à son stage, un apprentissage d’esthéticienne à Villabé, elle est allée jusqu’à un McDonald’s dans le quartier de la Défense, pour y déjeuner avec un jeune homme rencontré sur les réseaux sociaux deux jours plus tôt. Entre-temps, son téléphone a borné à Bezons vers 10 heures.

Le jeune majeur a affirmé, au début de l’enquête, avoir laissé l’adolescente seule le temps de faire quelques courses, et ne pas l’avoir retrouvée à son retour. « Le problème, c’est que les policiers n’ont pas vérifié s’il disait vrai », remarque Me Arash Derambarsh, avocat des parents de Wissem.

Peu importent les fausses pistes et les faux espoirs, Samira a continué les démarches pour retrouver sa fille, en compagnie de la meilleure amie de celle-ci, Sasou. Elles collent des affiches, montrent des photos de Wissem. Et elles continuent à le faire.

Sasou a créé en avril un hashtag #ouestwissem pour utiliser les réseaux sociaux afin de multiplier les possibilités de retrouver sa meilleurs amie. Il a été partagé plus de 8 000 fois sur Twitter.

« Ma vie s’est arrêtée ce 31 juillet-là. On ne fait pas de projets, on veut juste la retrouver », explique Samira. « On n’arrêtera jamais de chercher. Jusqu’à mon dernier souffle », assure de son côté Sasou.

« On avait une bonne relation, c’est pour ça que ce n’est pas normal qu’elle ne donne pas de nouvelles. C’est la preuve qu’elle est sous la coupe de quelqu’un. Certainement manipulée », s’inquiète la maman éprouvée par la disparition de l’adolescente qui l’appelait « Maman chérie ».

En 2019, l’année où Wissem a disparu, 170 dossiers de disparitions d’enfants ont été traités en Île-de-France.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.