«Disparus de l’Isère»: le corps d’une des victimes exhumé par la justice

Par Epoch Times avec AFP
15 mars 2023 09:00 Mis à jour: 15 mars 2023 09:41

Le corps d’une des victimes comptant parmi les enfants dits des « disparus de l’Isère » a été exhumé dans le cadre de nouvelles investigations en cours au pôle « cold cases » de Nanterre, a confirmé mardi le parquet, sollicité par l’AFP.

Les cas de plusieurs enfants, disparus ou tués dans l’Isère dans les années 1980 et 1990, sont regroupés sous le nom des « disparus de l’Isère ». Parmi eux : Fabrice Ladoux, 12 ans, enlevé le 13 janvier 1989 entre son domicile et son collège à Grenoble, et retrouvé mort quelques jours plus tard dans le massif de la Chartreuse.

Les investigations relancées

Selon les informations du Parisien, la juge d’instruction Sabine Kheris, coordinatrice du pôle dédié aux affaires criminelles non élucidées, a décidé de relancer les investigations autour de sa mort. La juge d’instruction s’est rendue « sur les lieux la semaine passée (…) pour procéder à une exhumation », a indiqué le parquet de Nanterre, sans plus de précisions. Selon Le Parisien, le but était notamment de procéder à de nouvelles expertises ADN et de réaliser un nouvel examen médical du corps de Fabrice Ladoux. Des drones ont par ailleurs survolé la zone où a été retrouvé le corps de l’enfant pour réaliser un modelage 3D de la scène du crime, précise le journal.

Installé depuis le 1er mars 2022 au tribunal judiciaire de Nanterre, le pôle national dédié aux « cold cases » se penche sur des affaires parfois vieilles d’un demi-siècle qui ont résisté aux enquêteurs à travers le pays. Au total, sur 222 enquêtes examinées par le pôle, 77 procédures ont été ouvertes. Dix-neuf avaient cessé de faire l’objet d’investigations et Nanterre les a relancées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.