« Dommages économiques incalculables » : Jordan Peterson critique l’approche gouvernementale ayant copié la réponse pandémique du PCC

Par Matthew Horwood
29 mars 2023 14:26 Mis à jour: 29 mars 2023 14:26

L’auteur à succès et commentateur Jordan Peterson a critiqué la réponse mondiale au Covid-19 dans un discours pré-enregistré diffusé lors du National Citizen’s Inquiry (NCI), dans lequel il a affirmé que les « dommages économiques incalculables » ont été causés en copiant la stratégie du Parti communiste chinois (PCC).

« Dans notre panique idiote, nous avons copié l’une des sociétés les plus autoritaires qui aient jamais existé sur la planète, à savoir le Parti communiste chinois », a déclaré M. Peterson.

« Tout bien considéré, nous devrions avoir honte de nous-mêmes. »

Le NCI, une « initiative dirigée et financée par les citoyens », organise actuellement des auditions dans divers endroits pour examiner l’impact des mesures de lutte contre la pandémie sur la santé, les droits et libertés fondamentaux, le bien-être social et la prospérité économique des Canadiens.

Le psychologue et professeur émérite de l’université de Toronto critique depuis longtemps la réponse du gouvernement canadien au Covid-19.

Dans son témoignage au NCI, qui a été présenté lors de la première série d’audiences à Truro, en Nouvelle-Écosse, le 18 mars, il a déclaré que les gouvernements suspendaient les droits fondamentaux des citoyens, notamment le droit de voyager, la liberté d’association, le droit à la liberté d’expression et le droit à l’intégrité corporelle, « et il n’y a guère de droit plus fondamental que celui-là ».

Peterson a déclaré que face au Covid, une « menace inconnue d’une ampleur indéterminée », les gouvernements du monde entier ont utilisé la panique pour justifier « l’imposition d’une tyrannie qui a été modelée pour nous par un État autoritaire, le Parti communiste chinois ».

Peu après la détection du Covid-19 dans la ville chinoise de Wuhan, le PCC a mis en place une politique de confinement stricte pour empêcher la propagation du virus. Le régime a ensuite adopté une stratégie de lutte contre la pandémie baptisée «zéro Covid», qui consistait à tenter d’éradiquer complètement le virus par des mesures de confinement, des tests et la recherche des contacts.

Si d’autres pays n’ont pas adopté la stratégie zéro Covid de la Chine, ils ont également mis en œuvre une série de mesures de confinement pour tenter d’empêcher la propagation du virus. Depuis lors, on a constaté que ces mesures étaient associées à divers effets néfastes, notamment une détérioration de la santé mentale, des taux de suicide plus élevés et une surmortalité due à des rendez-vous médicaux manqués.

« Nous étions confrontés à une crise liée à une nouvelle maladie. Nous avons mis en place des politiques incroyablement restrictives pour y faire face de manière hypothétique », a déclaré Jordan Peterson.

« Nous avons menti sur le fait que ces politiques étaient justifiées par la science. Nous avons recréé des ravages économiques incalculables dans notre société, nous avons nui aux possibilités d’éducation des enfants et nous n’avons pas tenu compte du fait que la réaction à une crise peut produire une crise pire que la crise elle-même. »

Selon lui, la responsabilité politique de la gestion de la pandémie a été abdiquée au profit des responsables de la santé publique, qui ont alors dû « trancher entre un certain nombre de revendications éthiques concurrentes ».

« Nous avons ensuite manipulé l’opinion publique de la manière la plus flagrante possible en utilisant la collusion entre les entreprises — principalement l’industrie pharmaceutique, les gouvernements et les médias, qui se sont tous entendus pour utiliser la peur afin d’imposer la tyrannie », a-t-il déclaré.

Selon Peterson, les mesures de santé publique liées au Covid ont causé des « dommages économiques incalculables » aux chaînes d’approvisionnement mondiales, augmenté le prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et détérioré la confiance des gens dans la science « au moins pour une génération ou plus ».

Il a souligné que les politiques de la Suède en matière de pandémie, qui n’impliquaient pas de confinement ou de port obligatoire de masques, ont permis au pays d’avoir l’un des taux de surmortalité les plus bas d’Europe.

Jordan Peterson a également affirmé que les responsables politiques avaient « menti comme des arracheurs de dents » sur l’utilité des masques et qu’ils avaient « contourné le processus scientifique » lors de l’approbation des vaccins Covid-19.

« Nous allons payer un lourd héritage pour cela et nous n’avons pas fini de le faire », a-t-il déclaré.

Les dirigeants conservateurs du Canada ont également échoué pendant la pandémie, a-t-il affirmé, car ils n’ont pas respecté la loi des conséquences involontaires lorsqu’ils ont réagi au Covid.

Peterson a suggéré que si les gouvernements n’avaient « rien fait du tout » face à la pandémie, « les choses se seraient mieux passées ».

« Je pense donc qu’il y a suffisamment de place pour que chacun d’entre nous, en tant que citoyen, et en particulier, ceux d’entre nous qui ont joué un rôle de premier plan à l’époque, ait le plus possible honte d’eux-mêmes », a-t-il déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.