Électricité: les syndicats appellent à la grève mardi chez le gestionnaire du réseau électrique RTE

Risque de grève sur le réseau électrique, prévient RTE.
Photo: :JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images
Dans la soirée du lundi 5 décembre, le syndicat CGT du Réseau de transport d’électricité (RTE) a indiqué qu’un appel à la grève pour mardi a été lancé par l’ensemble des organisations syndicales du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, à la veille d’un dernier round de négociations salariales.
Les négociations avaient débuté dans un climat tendu le 22 novembre et n’ont pu se conclure lors d’une deuxième séance le 1er décembre, a indiqué la fédération CGT des Mines et de l’Énergie dans un communiqué.
« Le Directoire n’entend lâcher qu’un seul niveau de rémunération (2,3%) pour compenser l’inflation 2022/2023 », a regretté la CGT. « Les propositions salariales ont été rejetées par toutes les organisations syndicales qui appellent à la grève le 6 décembre, veille de la dernière séance de négociation ».
La direction de RTE a confirmé l’annonce d’un mouvement de grève et la tenue d’une dernière séance de négociations mercredi 7 décembre.
La grève pourrait perturber les chantiers de maintenance, a indiqué Francis Casanova, délégué syndical central CGT pour RTE. Afin de « compenser l’inflation sur 2022/2023 », le premier syndicat du groupe réclame 6,9% d’augmentation pour tous.

Articles actuels de l’auteur









