Logo Epoch Times

«En une heure, n’importe qui peut le prendre en main»: Franky Zapata dévoile le premier scooter des airs français

top-article-image

Franky Zapata prononce un discours lors du salon VivaTech consacré aux startups technologiques et à l'innovation, à Paris, le 14 juin 2023.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Franky Zapata, rendu célèbre par son Flyboard, vient de dévoiler sa nouvelle invention: le scooter des airs baptisé AirScooter, un engin monoplace et pilotable par le grand public.
L’homme volant a encore fait des étincelles. Ce 14 juin, à VivaTech, le salon des innovations technologiques qui se tient à la porte de Versailles à Paris, il a dévoilé sa nouvelle création: l’AirScooter. Un petit aéronef monoplace qui décolle à la verticale, et qui pourrait bien ouvrir un nouveau marché dans le domaine des loisirs aériens, voire de la mobilité urbaine du futur.
L’appareil combine des moteurs thermiques et électriques pour une propulsion hybride qui lui permet d’atteindre une autonomie de vol de 2 heures, à la différence des moteurs 100% électriques développés par des rivaux qui ont une autonomie limitée à quelques minutes. De même, la consommation de carburant est quasiment 70 fois moins importante que sur ses précédentes inventions.
L’engin peut transporter un seul passager, à une vitesse maximale de 100 km/h et 80 km/h en vitesse de croisière, et peut atteindre jusqu’à 4000 mètres d’altitude.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Contrairement à des projets similaires qui se sont multipliés partout dans le monde ces dernières années, l’AirScooter pourra être utilisé par le grand public, grâce à un système de contrôle de vol automatisé et à un algorithme dédié développé par les équipes de Zapata. Pour conduire l’engin, il faudra simplement passer une petite formation, sans licence de pilote.
« En une heure, n’importe qui peut le prendre en main. Nous voulons mettre le rêve de voler qui habite l’humanité depuis des siècles, voire des millénaires, à la portée de tous », affirme Franky Zapata à BFM Business.
Une production française
L’inventeur envisage des premiers vols commerciaux aux États-Unis à partir de l’année prochaine, mais la production reste française. L’entreprise Zapata promet de fabriquer jusqu’à 1000 unités par an dans son usine de Châteauneuf-les-Martigues.
L’appareil sera inauguré à Lake Havasu City, en Arizona sur le premier « flight center » d’AirScooter. À long terme, la stratégie du Français consiste à multiplier les heures de vols outre-Atlantique, pour être prêt lorsque la législation européenne sera modifiée. En attendant, en septembre, il sera à bord d’un AirScooter pour survoler la légendaire Route 66.