Manchester: un manifestant pro-démocratie battu par le personnel du consulat de Chine

Par Epoch Times avec AFP
17 octobre 2022 15:50 Mis à jour: 17 octobre 2022 15:59

La police britannique enquêtait lundi sur un « incident » dimanche au consulat de Chine à Manchester (nord de l’Angleterre), où un militant pro-démocratie de Hong Kong qui manifestait devant le bâtiment a été battu après avoir été tiré dans l’enceinte du consulat.

Dans les vidéos virales sur les réseaux sociaux, on voit des hommes détruire des panneaux des manifestants, puis rentrer dans le consulat. Dans les secondes suivantes, alors que de violentes bousculades ont lieu devant les grilles, un homme est battu juste derrière ces grilles, dans l’enceinte du consulat. Il est finalement tiré hors du consulat.

La police de Manchester « est au courant d’un incident survenu aux environs de 15H00 dimanche 16 octobre 2022 au consulat chinois de Manchester », a-t-elle écrit à l’AFP. « Des policiers étaient présents et ont réagi immédiatement pour désamorcer la situation. Des enquêtes sont en cours en ce moment pour comprendre les circonstances » de ces événements, a ajouté la police.

« Ils m’ont tiré à l’intérieur, ils m’ont battu »

Bob, un militant pro-démocratie de Hong Kong, a dit à la BBC avoir été battu par des hommes qui sont sortis du consulat. « Ils m’ont tiré à l’intérieur, ils m’ont battu », a-t-il dit. Ces événements sont survenus le jour de l’ouverture du congrès du Parti communiste à Pékin, qui devrait confier un troisième mandat au secrétaire général du Parti Xi Jinping.

Ces incidents ont déclenché de vives réactions au Royaume-Uni. La présidente de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Alicia Kearns, a demandé à la ministre de l’Intérieur Suella Braverman et au ministre des Affaires étrangères James Cleverly d’« enquêter de manière urgente ».

« Le Parti communiste chinois n’importera pas le passage à tabac des manifestants et le déni de la liberté d’expression dans les rues britanniques », a-t-elle écrit sur Twitter. « L’ambassadeur de Chine doit être convoqué et si un officiel a battu des manifestants, il doit être expulsé ou poursuivi ».

« Si le personnel du consulat responsable (de cet incident) n’était pas blâmé, les Hongkongais vivraient dans la peur d’être kidnappés et persécutés », a écrit sur Twitter le militant pro-démocratie de Hong Kong Nathan Law, qui réside au Royaume-Uni après avoir fui Hong Kong.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.