Des entreprises plus performantes grâce à la pleine conscience et la méditation

Par Chuck Green
6 janvier 2022 20:14 Mis à jour: 6 janvier 2022 20:44

À l’époque, les sceptiques n’auraient pas manqué pour railler l’idée qu’on puisse méditer sur son lieu de travail.

Vraiment ? Là ? Auraient-ils déclaré, parfaitement effarés. Après tout ne s’agit-il pas avant tout d’un environnement où il faut se battre pour conclure des partenariats, pour récupérer le bureau d’angle si convoité ? Est-ce un lieu approprié pour laisser place à l’introspection et la méditation ?

Et pourtant… aujourd’hui, à côté des feuilles de calcul et des présentations PowerPoint, la méditation prend du galon dans les salles de conseil. D’où vient ce revirement ? C’est simple, cela vient des entreprises elles-mêmes.

Nombre d’entre elles sont à la recherche de moyens novateurs pour améliorer la performance de leurs employés. D’après le site comparecamp.com, la pleine conscience et la méditation sont en passe de devenir des éléments essentiels dans la vie professionnelle.

Le concept de méditation a beaucoup progressé en entreprise, Aujourd’hui, les avantages conventionnels tels que les casual friday, les cartes-cadeaux se partagent le devant de la scène avec la méditation. De fait, les salles de méditation font fureur dans des entreprises comme Apple, Salesforce ou Nike, selon CompareCamp.

La méditation est entrée en silence dans les conseils d’administration et les bureaux de direction des grandes entreprises à la recherche d’un avantage pour améliorer les performances des employés. (Shridhar Gupta/Unsplash)

Et non ! Ce n’est pas simplement parce que ces géants de Wall Street essaient d’afficher leur côté plus soft. Ah bon ?

En réalité, il y a beaucoup d’aspects à considérer. Bien des études ont démontré que la méditation améliore la pensée critique, la créativité, la concentration ou la productivité. Par conséquent, nombreux sont les employeurs à considérer le potentiel de la méditation pour réduire le stress au travail, augmenter la concentration ou la productivité des employés et améliorer la santé mentale.

CompareCamp rapporte ce qui suit :

Deux semaines de formation à la pleine conscience permettent de réduire le vagabondage mental chez les participants enclins à être distraits.

  • La méditation augmente la productivité des employés de 120 %.
  • Les employeurs qui ont mis en place des programmes de méditation pour leurs employés ont constaté une diminution de 85 % de l’absentéisme.
  • Les entreprises qui ont mis en place des programmes de méditation pour leurs employés ont vu leurs bénéfices augmenter de 520 %.
  • Parmi les employés souffrant d’anxiété au travail, 60 % ont montré une nette amélioration en pratiquant la méditation.

« La méditation devient de plus en plus courante, car de grandes entreprises comme Google donnent l’exemple avec leurs programmes de pleine conscience. Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les sociétés allouent une part de leur budget pour mettre en œuvre des programmes à l’échelle de l’entreprise », a déclaré Lisa Wimberger, PDG du Neurosculpting Institute.

Selon elle, la méditation fait mouche dans ces salles sacrées parce que les dirigeants ont besoin de réguler leurs émotion afin que la « commande exécution » de leur cerveau fonctionne sans interférences, et qu’une gestion optimale de l’entreprise soit asurée. Tout cela nécessite un travail sur soi régulier, comme la méditation, l’entraînement à la neuroplasticité et l’exercice. Pour Mme Wimberger, la méditation est tout simplement vitale pour optimiser la direction ou tout autre poste basé sur la gestion des autres. « Cela aide ceux qui ont des postes à responsabilité à conserver leur équanimité, leur vision d’ensemble, leur concentration et un style de communication non-violent. »

La méditation peut améliorer la prise de décision, calmer votre humeur et augmenter votre concentration. (Charanjeet Dhiman/Unsplash)

Selon Dana Harper, directrice des ressources humaines chez Anuvu, un groupe spécialisé dans la connectivité à haut débit dans les transports, la méditation est très efficace en entreprise pour « attirer l’attention des dirigeants sur la question de la gestion du stress. Cela a suscité l’enthousiasme de notre population d’employés, donc, nous prenons cela au sérieux. »

L’entreprise a commencé à avoir recours à la méditation en mai, puis a mis fin au programme, mais ses vidéos restent disponibles sur le portail des employés pour que chacun puisse les utiliser à tout moment, a précisé Mme Harper.

Selon Dan Globus, instructeur principal de méditation et de pleine conscience de la Meditation House, il y a environ 10 ans, seules les plus grandes entreprises proposaient un programme de méditation ou de pleine conscience pour leurs employés. « La plupart des employés intéressés par la méditation devaient se rendre dans les centres de yoga près de chez eux ou éventuellement dans un établissement dédié à la méditation, c’est-à-dire s’il en existait un là où ils vivaient. »

Comme les temps ont changé ! Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises proposent des cours et des programmes de méditation à leurs employés, dit-il. Les cours vont de l’événement « bien-être » ou « journées de santé mentale », où une entreprise réserve un cours dans le cadre d’un séminaire sur le bien-être d’un ou deux jours, à des programmes mensuels où les employés ont accès à des cours qui ont lieu une fois par semaine ou par mois.

Les entreprises proposent désormais des cours de bien-être, de pleine conscience et de méditation pour améliorer le moral et la productivité. (Geert Pieters/Unsplash)

Selon M. Globus, l’évolution vient du fait que les responsables des ressources humaines ont été témoins des effets bénéfiques des programmes de méditation sur le lieu de travail. « Ils ont vu comment ces programmes permettent de réduire l’absentéisme, de stimuler la déontologie, de contribuer au bonheur et à la satisfaction générale des employés, et de contribuer à la santé globale des employés. »

La preuve du rôle central que la méditation peut jouer en entreprise se reflète à travers tous les commentaires positifs envoyés à Dan Globus :

« ‘Salut Dan ! Merci encore pour cette merveilleuse séance. J’apprécie le temps et l’énergie que vous m’avez consacré !’ Les commentaires que j’ai reçus étaient très positifs… Des commentaires tels que :C’était une excellente séance de méditation, Cindy !’ ;‘J’espère que nous aurons l’occasion de répéter ça à nouveau’ ; ‘Merci pour cette initiative ! Meilleures salutations d’Allemagne, Christiane’. »

« ‘Merci, Cindy, pour l’organisation ! Je suis née bouddhiste, mais il est toujours très intéressant d’apprendre les différentes perspectives/pratiques de la méditation en pleine conscience. Il y a toujours plus à apprendre. Salutations’,Kushlani, GE Health. »

« J’ai rencontré des étudiants hier, et la réaction à votre programme a été très positive. Vous devez savoir que plusieurs étudiants ont déclaré se sentir plus en forme pour aborder la semaine d’examens la semaine prochaine. Quelques-uns ont parlé d’un calme qu’ils n’avaient pas ressenti de toute l’année. »

« L’un d’entre eux a déclaré :‘Ce soir-là ‘c’était la première fois que je me sentais libéré de l’anxiété depuis mars !’ MERCI encore de leur avoir offert (et à moi aussi) une expérience aussi positive. – Hunter College »

Et pourquoi n’y aurait-il pas tout cet enthousiasme après tout ? Selon Dan Globus les programmes de méditation sont des solutions rentables qui contribuent à la satisfaction, au bonheur et à la productivité des employés : « Les employés qui méditent régulièrement sont généralement en bonne santé et heureux à leur poste ; ils ont hâte de travailler et ont de bonnes relations avec les autres employés. »

Pourtant, il reste des sceptiques, qui, selon Mme Wimberger, sont plus difficiles à atteindre. « Il peut y avoir des inconvénients selon les types de programmes de méditation mis en place. Ceux qui s’accompagnent d’un certain mode de vie ou d’importantes implications dogmatiques peuvent inciter certaines personnes à résister à ces méthodes. Les programmes qui se concentrent davantage sur le côté physiologique ont tendance à susciter plus d’intérêt et sont plus répandus. »

Il existe de nombreux styles de méditation pour répondre aux besoins de chacun. (Henri Mathieu-Saint-Laurent/Pexels)

De plus, tous les styles de méditation ne favorisent pas la concentration, ajoute-t-elle. « Il y a plus que la relaxation en jeu. Les bons programmes de méditation s’adressent aux gens là où ils en sont et les aident soit à se détendre davantage, si nécessaire, soit à se concentrer davantage, si c’est ce dont ils ont besoin. Il n’y a jamais vraiment de solution universelle. »

« Les farouches opposants mis à part, l’opinion des gens sur la méditation a changé. Tout dépend de la façon dont elle est présentée », estime Dan Globus. « La méditation a fait des progrès considérables. Nombreux sont ceux qui n’auraient jamais suivi un cours de méditation en dehors du travail et qui en sont devenus les plus grands partisans en entreprise. Ils se rendent rapidement compte que la façon dont la méditation est enseignée en entreprise est complètement différente de ce qu’ils avaient pu imaginer. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.