Equipe de France: Zaïre-Emery «sera de toutes façons international» samedi, assure Deschamps

Par Epoch Times avec AFP
18 novembre 2023 08:33 Mis à jour: 18 novembre 2023 08:34

Sans dévoiler s’il sera titulaire ou pas face à Gibraltar, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps n’a pas caché vendredi que le prodige du PSG Warren Zaïre-Emery devrait honorer sa première cape en bleu, samedi à Nice en qualifications de l’Euro-2024.

Question: Avec les absences de poids au milieu de terrain (Tchouaméni, Camavinga), y a-t-il une possibilité de voir débuter Warren Zaïre-Emery?

Réponse: « Il y a une possibilité. Il est là avec sa tranquillité. On parle beaucoup de lui, c’était déjà le cas avec son club et avec l’équipe nationale ça prend encore plus d’importance mais le plus important c’est qu’il reste comme il est et concentré sur le terrain. Il est naturel. Il fait partie des 23. Et s’il ne commence pas, il sera de toutes façons international demain. »

Q: Quelles sont les difficultés à gérer après une première sélection?

R: « C’est une étape et il y a des lendemains. Le regard des autres change, des adversaires, des partenaires, des clubs, des médias. Les exigences sont plus élevées. Warren a une exposition médiatique très très importante même s’il est habitué avec son club à avoir des exigences. Mais ça demande confirmation. A chaque fois que j’appelle quelqu’un, c’est que je pense qu’il a le potentiel pour rester avec nous. Parfois ça passe tout de suite et d’autres ça met plus de temps, comme avec Dayot Upamecano avant la Coupe du monde. »

Q: Avez-vous eu besoin de rappeler à vos joueurs que le match contre Gibraltar pouvait avoir une incidence sur la liste pour l’Euro?

R: « Ils savent que durant le temps de jeu qui sera à leur disposition, ils ont tout intérêt à être le plus performant possible même s’il n’y a pas d’examen de passage. Quand ce sont les premières sélections, il faut peut-être un petit peu de temps mais ils connaissent la richesse des joueurs à disposition et sélectionnables. Il y a toujours des nouveaux objectifs à aller chercher à travers ce match et celui en Grèce (mardi, NDLR). Mais la photo d’aujourd’hui peut ressembler un peu, pas ou beaucoup à celle de mai. J’attendrai d’avoir tous les éléments et le maximum d’informations sur les joueurs. Si tout le monde est à disposition et sans problèmes, certains que vous connaissez y seront. Mais il faut anticiper. Si ça n’avait pas été le cas avant la Coupe du monde, on y serait arrivés en caleçon et ce n’est pas comme ça qu’on obtient des résultats. Mais plus il y a un noyau dur important à chaque stage, mieux c’est parce que les joueurs se connaissent et peuvent se perfectionner. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.