Logo Epoch Times

« Étudier jusqu’à la mort » et cinq autres slogans extrêmes en usage dans les écoles chinoises

top-article-image

Des lycéens promettent d'obéir aux règles de l'examen avant de s'asseoir pour l'examen d'entrée à l'université chinois, ou « gaokao », à Bozhou dans la province orientale d'Anhui, le 7 juillet 2014.

Photo: AFP/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le 7 juillet marque le début du gaokao chinois, un examen national d’entrée à l’université. Chaque année, près de 10 millions d’élèves passent cet examen très sélectif qui sera déterminant pour leur carrière future. Ainsi, presque toutes les classes de terminale au lycée ont des slogans pour encourager les élèves à travailler dur.
Voici certaines de ces devises, amusantes, étonnantes et portant parfois à controverse qui sont devenues célèbres sur l’internet chinois. Elles reflètent l’atmosphère très stressante et les hautes exigences reposant sur les épaules de ces élèves.
Ces slogans ne sont pas faits par les élèves eux-mêmes pour s’amuser – ils sont plutôt accrochés sur les murs des salles de classe et au dessus des tableaux, dans une tentative de motiver, ou d’effrayer les étudiants à travailler rigoureusement.

#6 « Aussi longtemps que le travail ne te tue pas, tu dois étudier jusqu’à la mort. »

(People’s Daily)
Également : « Tu peux être épuisé à mort, mais ta famille toute entière en retirera du bonheur. »

#5 « Pour mon Dior et mon Audi, je dois travailler dur. »

#4 « Un seul point débarrasse de 1000 rivaux. »

#3 « Réfléchis bien à ces trois aspects. Es-tu grand, es-tu riche et es-tu beau ? Sinon, retourne à tes études ! »

(Sina.com.cn)

Cette devise est tirée d’une citation célèbre de Zeng Shen, l’un des disciples favoris de Confucius. La phrase originelle est : « Chaque jour je réfléchis sur moi-même en trois aspects : Ai-je été déloyal dans ma conduite ? La conversation avec mes camarades a-t-elle été conforme aux faits ? Ou bien ai-je répandu une idée sans l’avoir mesurée auparavant ? »

 #2 « Les filles qui n’étudient pas bien finissent sur le marché et achètent leurs biens à des revendeurs. Les garçons qui n’étudient pas bien finissent par porter des vêtements de contrefaçon et collectionner des bouteilles. »

(Sina Weibo)

#1 « Si tu n’étudies pas bien, comment pourras-tu te permettre d’entretenir tes femmes ? »

(capture d’écran/Sohu News)

Certains éducateurs chinois se sont élevés contre la promotion de valeurs aussi superficielles et matérialistes pour motiver les lycéens dans leurs études. Xiong Qingnian, directeur à l’université Fudan de Shangai, a dit au média d’État Peng Pai que de tels slogans reflétaient l’adoration de l’utilitarisme.
« Il s’agit d’un opium spirituel qui empoisonne nos étudiants. N’y a-t-il pas d’énergie positive ? Je ne sens que de l’énergie négative, » s’est exprimé Xiong.