Eurovision: «On avait pour ordre de perdre», révèle l’ancien patron de France 2

Par Robin Lefebvre
8 mai 2023 18:10 Mis à jour: 8 mai 2023 18:34

Invité sur le plateau de l’émission « C Médiatique » sur France 5 dimanche dernier, Yves Bigot révèle qu’il avait pour ordre de perdre le concours de l’Eurovision lorsqu’il était le patron de France 2 et de la RTBF, sous peine d’être sanctionné.

Est-ce la raison pour laquelle la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis plus de 40 ans ? Yves Bigot, actuel directeur général de TV5 Monde, vient de dévoiler un secret qui fait déjà grand bruit.

À seulement quelques jours du lancement de l’Eurovision 2023, l’ancien patron de France 2 et de la RTBF a révélé sur le plateau de l’émission de France 5 « C Médiatique » que lorsqu’il était à la tête des deux chaînes publiques française et belge, il avait pour ordre de ne pas gagner l’Eurovision.

« On avait pour ordre de perdre », a-t-il fait savoir dimanche 7 mai. « Le problème est que si vous gagnez, c’est vous qui organisez l’année d’après », explique-t-il en évoquant un chiffre de « 20 à 25 millions d’euros » aux dépens des chaînes de télévision qui doivent organiser l’événement. « Les chaînes n’ont pas cet argent, sauf dans des petits pays où c’est le ministère du Tourisme qui finance », de sorte que le concours organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER) soit une belle vitrine pour le pays, développe-t-il.

« Quand j’étais à France 2, j’avais ordre de perdre et quand j’étais à RTBF, j’avais ordre de perdre » lâche le producteur de 67 ans, en soulignant que la RTBF « avait dû licencier 2000 personnes après avoir remporté l’Eurovision », afin d’obtenir les fonds nécessaires pour organiser l’événement de l’année suivante.

« Si tu gagnes, on te vire »

En 1998, lorsqu’il était directeur de l’unité variétés, jeux et divertissements de France TV, il pensait avoir trouvé « la fille pour gagner » mais on lui aurait lancé: « Tu es fou, si tu gagnes, on te vire. »

Selon lui, si la France a du mal à se hisser à la première place du concours, c’est tout d’abord parce que « les gens ne se sentent pas représentés par nos représentants » à l’Eurovision. « La France n’est pas dans l’univers pop qui est l’univers de l’Eurovision », affirme Yves Bigot.

Concernant le concours de cette année, le patron de TV5 Monde estime que La Zarra, qui va représenter la France le week-end prochain, est en position de force pour gagner grâce à son look « différent », sa voix, son personnage ainsi que son style de musique. « Elle a le tempo disco. Ça passe dans tous les pays, y compris les pays de la grande variété qui ont 25 ans de retard sur ce qu’il se passe en réalité dans la musique aujourd’hui, mais c’est ce qu’il faut pour l’Eurovision. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.