Réforme des retraites : excédés, des avocats vendent leur robe sur « Le Bon Coin »

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2020 11:33 Mis à jour: 21 février 2020 10:30

Nouvelle opération de protestation contre la réforme des retraites. Des avocats du barreau de Mulhouse (Haut-Rhin) ont mis en vente leur robe sur le site de petites annonces « Le Bon Coin ».

« Vend robe(s) d’avocat, plusieurs tailles disponibles du XS au XXL », peut-on lire sur l’annonce postée mercredi par l’Union des jeunes avocats (UJA) de Mulhouse, qui explique cette surprenante mise en vente par la « cessation d’activité de nombreux confrères ».

À votre bon cœur Messieurs Dames !

Les avocats mulhousiens vendent « les robes devenues inutiles en appliquant le pourcentage estimé de confrères qui ne pourraient plus exercer en cas d’application de la réforme » des retraites, explique William Laurent, le président de l’UJA.

Ces robes « pourront faire les beaux jours d’amateurs de DIY (Do it Yourself, faites-le vous-même, ndlr) ou figurer en bonne place dans un musée des métiers disparus… », peut-on encore lire sur l’annonce.

 

La disparition de leur régime autonome, prévue par la réforme des retraites, fait craindre aux avocats un doublement de leurs cotisations. La semaine dernière, à l’initiative de l’UJA, une quarantaine d’entre eux se sont allongés sur les marches du palais de justice de Mulhouse pour symboliser le risque de voir 40% des cabinets fermés si la réforme était appliquée.

Les avocats mulhousiens poursuivent par ailleurs leur mobilisation sous la forme d’une grève perlée. À ce jour, 219 avocats sont inscrits au barreau de Mulhouse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.