Réforme des retraites : excédés, des avocats vendent leur robe sur « Le Bon Coin »

Réforme des retraites. Des avocats à Sarreguemines en Moselle le 3 février 2020.
Photo: : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP via Getty Images
Nouvelle opération de protestation contre la réforme des retraites. Des avocats du barreau de Mulhouse (Haut-Rhin) ont mis en vente leur robe sur le site de petites annonces « Le Bon Coin ».
« Vend robe(s) d’avocat, plusieurs tailles disponibles du XS au XXL », peut-on lire sur l’annonce postée mercredi par l’Union des jeunes avocats (UJA) de Mulhouse, qui explique cette surprenante mise en vente par la « cessation d’activité de nombreux confrères ».
À votre bon cœur Messieurs Dames !
Les avocats mulhousiens vendent « les robes devenues inutiles en appliquant le pourcentage estimé de confrères qui ne pourraient plus exercer en cas d’application de la réforme » des retraites, explique William Laurent, le président de l’UJA.
Ces robes « pourront faire les beaux jours d’amateurs de DIY (Do it Yourself, faites-le vous-même, ndlr) ou figurer en bonne place dans un musée des métiers disparus… », peut-on encore lire sur l’annonce.
La disparition de leur régime autonome, prévue par la réforme des retraites, fait craindre aux avocats un doublement de leurs cotisations. La semaine dernière, à l’initiative de l’UJA, une quarantaine d’entre eux se sont allongés sur les marches du palais de justice de Mulhouse pour symboliser le risque de voir 40% des cabinets fermés si la réforme était appliquée.
Les avocats mulhousiens poursuivent par ailleurs leur mobilisation sous la forme d’une grève perlée. À ce jour, 219 avocats sont inscrits au barreau de Mulhouse.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









