Face à une immigration «explosive», le président des Alpes-Maritimes demande à Emmanuel Macron une intervention rapide

Par Léonard Plantain
29 août 2023 09:22 Mis à jour: 29 août 2023 09:22

Dans une lettre adressée au président de la République et à la Première ministre, le président du Département des Alpes-MaritimesCharles-Ange Ginésy, a demandé à l’État d’agir « face à une situation migratoire explosive » à la frontière avec l’Italie.

C’est un nouvel appel à l’aide que lance le département des Alpes-Maritimes. En effet, dans une lettre envoyée au président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’à la première ministre Élisabeth Borne, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes a décrit un « déferlement migratoire en provenance de l’Italie », a rapporté Le Figaro.

Dans sa lettre, Charles-Ange Ginésy évoque une situation « explosive » et des « répercussions dramatiques quant à la gestion des mineurs non accompagnés (MNA), aujourd’hui victimes collatérales de flux migratoires d’envergure internationale », a cité France Bleu.

« Le début d’année 2023 a été marqué par une explosion de la prise en charge des MNA par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, avec une hausse de 40% du nombre de jeunes accueillis au 1er trimestre laissant envisager une situation explosive durant l’été », a précisé Charles-Ange Ginésy.

À noter qu’au 18 août 2023, le Département des Alpes-Maritimes a pris en charge « 4333 mineurs non accompagnés, contre 4908 sur la totalité de l’année 2022 ». Une évolution exponentielle qui ne semble pas s’arrêter de croître.

En ce sens, Charles-Ange Ginésy a expressément demandé au président à ce que « l’État et le Gouvernement mettent en œuvre toutes les mesures nécessaires à la gestion de cette situation exceptionnelle ».

« Aujourd’hui je dis stop ! J’en appelle une nouvelle fois à l’État qui ne peut plus laisser, après des mois d’alerte, les Alpes-Maritimes livrées à leur sort », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.