Que faire à Paris cet été ?

4 juillet 2016 16:56 Mis à jour: 4 juillet 2016 11:06

L’été, Paris se vide. C’est aussi l’une des périodes les plus agréables pour les citadins et une occasion de redécouvrir les charmes cachés de la ville lumière. À côté du traditionnel Paris-Plage, la capitale offre un éventail d’autres activités culturelles et de loisirs. Voici un aperçu non exhaustif de ce qu’il est possible de faire à Paris cet été.

Parcs et jardins

Du 1er juillet au 3 septembre, dix grands parcs parisiens supplémentaires resteront ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Parmi ceux-là, les Pelouses d’Auteuil dans le 16e, le Parc des Buttes-Chaumont dans le 19e, le Parc Monceau dans le 8e, etc. Ils s’ajoutent aux 137 parcs et jardins déjà ouverts – soit 213 hectares des 423 d’espaces verts de la capitale.

Bibliothèques et musées

Les bibliothèques parisiennes resteront ouvertes pendant tout l’été pour les petits et pour les grands. Pour obtenir une carte de lecteur des bibliothèques de la Ville de Paris, il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité, que l’on soit de Paris ou non.

Les collections permanentes des musées de la capitale resteront également gratuites, tandis que la plupart des musées nationaux proposeront des horaires le weekend ou en début de mois.

Concerts gratuits

À Paris, l’été est aussi l’occasion d’aller écouter de la musique en plein air. Les kiosques des jardins et squares parisiens vont ainsi prendre vie en musique, lors de l’évènement Kiosques en fête. Vous trouverez également des concerts gratuits dans la Cour Saint-Emilion de Bercy Village, dans le cadre du festival Musiques en terrasse. Vous pourrez aussi assister au Paris Jazz Festival et au festival Classique au vert dans les jardins du Parc Floral du 12e.

Sous-sols parisiens

Explorez la crypte archéologique du parvis Notre-Dame (qui condense 2 000 ans d’histoire de Paris), le musée des Égouts de Paris et ses galeries souterraines, le Musée du Vin dans d’anciennes carrières calcaires ou encore le bunker de la Gare de l’Est, caché sous les voies 2 et 3.

Prendre l’air en Île-de-France

Profitez d’un morceau de nature dans les nombreux parcs d’Île-de-France. Le parc de Sceaux, de Saint-Germain-en-Laye, de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, le parc départemental Georges-Valbon de la Courneuve avec 400 hectares de verdure (le troisième plus grand parc francilien après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes), la forêt de Fontainebleau, etc. Tous proposent des activités culturelles, des loisirs et des jeux pour enfants, ainsi que des parcours de marche et des aires de pique-nique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.