Une femme adopte le bébé de l’ex-femme de son mari pour qu’il ne finisse pas dans une famille d’accueil comme ça lui était arrivé

Par Louise Chambers
30 octobre 2023 16:11 Mis à jour: 30 octobre 2023 17:15

Une femme qui, enfant, avait été placée en famille d’accueil a adopté le bébé de l’ex-femme de son mari, un acte d’amour pour éviter que l’enfant ne soit placé en famille d’accueil. Elle raconte que, comme s’il s’agissait d’un signe de Dieu, elle rêvait souvent d’un bébé aux cheveux blonds et aux yeux bleus avant même qu’ils n’apprennent l’existence de l’enfant.

Christie Werts, âgée de 48 ans, née en Californie, a épousé Wesley Werts, âgé de 45 ans, en 2018. Tous deux ont deux enfants issus de leur précédent mariage : Vance, le fils de 15  ans de Christie, et Megan, sa fille de 21 ans ; Austin, le fils de 14 ans de Wesley, et Dakota, sa fille de 10 ans. En janvier de cette année, après une procédure qui a duré 16 mois, ils ont adopté le bébé Levi, l’un des enfants de l’ex-femme de Wesley, un enfant qui avait malheureusement été exposé à des drogues dans l’utérus de sa mère.

Aujourd’hui, la famille recomposée du couple vit ensemble dans l’Ohio.

M. et Mme Werts avec leurs enfants (Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)


« Lorsque vous regardez votre mari jouer avec votre enfant en bas âge, vous savez comme parents plus âgés qu’il aura mal au dos plus tard. » (Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)

« Personnellement, parce que je crois en Dieu, j’ai eu l’impression que Dieu me présentait son plan dans mes rêves », a confié Christie à Epoch Times. « J’ai toujours su que Dieu existe et qu’Il agit dans nos vies. Mais lorsque vous êtes témoin de quelque chose dont vous avez rêvé, que Dieu a mis dans votre cœur, et que cela devient réalité, je pense que ma foi s’est renforcée. »

Parfois, je dis à mon mari : « C’est drôle que je vienne de la Californie, que tu viennes d’ici (Ohio), que nous vivions dans une ferme et que nous ayons cet enfant qui n’est pas le nôtre ? Vous savez, c’est étrange comment Dieu travaille et met en place un plan. »

« Nous devrions le prendre »

Dans le passé, l’ex-femme de Wesley a lutté contre la toxicomanie, ce qui lui a permis d’obtenir la garde d’Austin et de Dakota. Le couple a divorcé en 2015. « Elle a eu six enfants au total », a dit Christie. « Deux avec mon mari, puis les autres ont eu chacun un père différent. »

En 2021, le couple a appris que l’ex-femme de Wesley était à nouveau enceinte de 33 semaines ; sa sœur les avait appelés de l’hôpital parce que la future mère se droguait encore et était très malade à cause du COVID-19. Il n’y avait personne pour s’occuper du bébé.

J’ai dit à mon mari : « Nous devrions le prendre », raconte Christie. « Nous ne connaissions ni la race, ni le sexe, ni quoi que ce soit d’autre, mais je savais que nous voulions prendre ce bébé. Je savais simplement que j’avais l’impression qu’il pourrait être avec son frère et sa sœur au lieu d’être pris en charge par le système. Nous étions déjà amoureux de cet enfant. »

« Ce fut une période très difficile, en tant que femme, de savoir que cette mère biologique avait ce combat [contre la toxicomanie]. C’est elle qui était dans mes prières plus que quiconque (…) et nous essayions de trouver un moyen d’être là pour ce bébé. »

Le bébé Levi est né le 23 août 2021, après que le travail a été déclenché à 33 semaines de grossesse. Elle est décédée quatre jours plus tard d’un accident vasculaire cérébral dû à un caillot sanguin.

Le bébé Levi (Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)

Le bébé de l’Ohio

Les Werts ont contacté les services de protection de l’enfance, qui leur ont dit que Levi ne pouvait pas quitter l’État du Texas parce qu’il avait toujours un père biologique. Si le couple voulait que le bébé ne soit pas placé, il devait déménager au Texas et devenir une famille d’accueil.

La sœur de la mère biologique de Levi a été la première à visiter l’unité de soins intensifs néonatals (USIN), d’où elle a envoyé des vidéos aux Werts. Christie est allée au Texas quelques jours avant la sortie de Levi de l’hôpital. Une assistante sociale lui a dit que le bébé avait eu quelques symptômes de sevrage dus à l’exposition à la drogue au cours de sa première semaine, mais que ceux-ci « n’étaient pas très graves ».

(Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)

« Il n’était pas équipé d’un appareil respiratoire, mais d’une sonde d’alimentation », explique Christie. « Il ne pesait qu’un kilo et demi à la naissance. J’ai été très choquée de voir à quel point il était petit (…) C’est lorsque j’ai pu le tenir dans mes bras et le regarder que mon cœur a chaviré. »

Levi était connu sous le nom de « bébé de l’Ohio » à l’unité de soins intensifs néonatals, car Christie était la personne qui s’occupait de lui, et sa mère biologique ne lui avait pas donné de nom. Elle avait toutefois indiqué son nom de famille comme « Werts », même si elle n’avait jamais pris le nom de son ex-mari.

Christie a dit : « J’ai l’impression qu’elle savait qu’elle ne survivrait peut-être pas, et que si elle inscrivait ‘Werts’, ce serait peut-être un signe pour que mon mari prenne le bébé. »

Les Werts ont vendu leur maison dans l’Ohio et Christie, qui travaille dans les technologies de l’information, a déménagé au Texas avec les trois plus jeunes enfants du couple. Wesley a dû travailler en dehors de l’État comme opérateur de grue, et sa femme a donc redoublé d’efforts pour aider leurs enfants à s’adapter au déménagement.

La famille a ensuite entamé le processus laborieux d’enregistrement en tant que parents « d’accueil pour adoption », comprenant 60 heures de cours, des vérifications du domicile et des modifications de la maison, tout en espérant que rien ne viendrait compliquer le processus.

(Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)
(Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)

« Nous ne pouvions pas l’adopter tant que les droits du père [biologique] n’étaient pas levés », a expliqué Christie. « Nous prenions le risque de déménager, sachant qu’il était possible que le père [biologique] obtienne des droits, ou qu’un autre membre de la famille se présente, et qu’il réussisse la [vérification] des antécédents (…) mais au fond de nous, nous étions déjà amoureux de cet enfant. »

Christie craignait aussi que son propre passé d’enfant placée ne compromette ses chances. « Mais au fur et à mesure que j’avançais dans le processus et que j’apprenais qu’ils voulaient simplement quelqu’un de sûr et d’aimable (…) cela a plutôt joué en ma faveur. »

Les Werts sont retournés dans l’Ohio à la mi-décembre 2022 après avoir trouvé un propriétaire qui les soutenait dans leur démarche d’adoption et leur a offert une option de location-achat de six mois sur une ferme. Après avoir franchi tous les obstacles, ils ont officiellement adopté Levi, 17 mois, par une procédure judiciaire virtuelle le 24 janvier 2023.

S’épanouir

(Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)

« Je pense que Levi a été un élément de notre famille qui nous a rapprochés », a confié Christie, qui est également la mère adoptive d’Austin et de Dakota. « Je n’ai pas l’impression d’être une héroïne, j’ai fait ce qui était juste ; j’aime mes beaux-enfants, c’était tout simplement logique. J’ai écouté Dieu. (…) Ce qui est amusant, c’est que Levi me ressemble ! Personne ne pense qu’il n’est pas de moi. »

Le bébé Levi a commencé à s’épanouir dans le foyer de sa famille adoptive qui a surveillé de près son développement pour déceler les effets éventuels de l’exposition à la drogue.

Aujourd’hui, les Werts vivent dans une immense ferme avec des chevaux, des canards et des poulets. Levi est « très proche » de son frère et de sa sœur et ne s’intéresse pas aux écrans, contrairement à beaucoup d’enfants de son âge.

« Il aime simplement sortir et jouer », a dit sa mère. « Il est probablement plus intelligent que les autres enfants à cet âge parce qu’il est entouré en permanence d’enfants plus grands que lui. (…) il peut dire tous ses A-B-C, il apprend les couleurs ; c’est vraiment génial de voir son cerveau articuler les choses. »

(Avec l’aimable autorisation de Christie Werts)

Un jour qu’elle voyait Levi « s’amuser pleinement » en jouant avec son mari, Christie a décidé de partager sur les médias sociaux l’histoire unique de l’adoption de sa famille.

« J’ai pensé que si les gens connaissaient notre histoire, ils seraient vraiment surpris », a-t-elle dit. « Notre histoire est au sujet de la famille et de ce qui est bon pour les enfants. »

« J’espère qu’il y aura à l’avenir des programmes pour aider les femmes enceintes souffrant d’addiction (…) Il s’agit de faire preuve de compassion et de faire les bons choix, même si cela implique du travail. »

Les Werts prévoient de parler à Levi de sa mère biologique et de son adoption dès qu’il sera assez grand pour comprendre qu’il a été aimé dès le début, avec son demi-frère et sa demi-sœur, Austin et Dakota, à ses côtés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.