Logo Epoch Times

Feux de forêt en Gironde : près de 250 hectares détruits et un camion de pompier brûlé

top-article-image

Photo: : PIERRE ANDRIEU/AFP/GettyImages

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

L’incendie a détruit environ 250 hectares de pins, a mobilisé 4 bombardiers d’eau et plus de 180 pompiers.
Un feu de forêt, le plus important de l’année à ce jour en Gironde, a détruit lundi environ 250 hectares de pins, deux bombardiers d’eau et deux Canadair, ont été engagés, effectuant 25 largages, en soutien d’une centaine de véhicules de pompiers, avec des renforts venus des département voisins, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Charente-Maritime et plus de 180 pompiers, avant d’être « fixé » dans la soirée du lundi 27 juillet, ont indiqué préfecture et secours.
Un des camions de pompiers a brûlé dans l’incendie, mais les occupants, qui avaient pu abandonner leur véhicule, sont indemnes, a précisé le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Gironde. Quatre pompiers ont en revanche été blessés, sans gravité, victimes de « coups de chaud », a indiqué le SDIS.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des habitants évacués
Quelques hameaux, totalisant une cinquantaine de personnes, ont été évacués « par précaution » en fin d’après-midi en raison de la gêne provoquée par les fumées denses, et les habitants ont été regroupés dans une salle communale. Tard dans la soirée, plusieurs habitants ont pu retourner à leur domicile.
Ces hameaux se trouvaient aux abords des communes du Tuzan, un village forestier de 300 habitants environ, et de Saint-Symphorien (environ 1 800). Aucune maison n’a toutefois été directement menacée par le feu, même si une ferme photovoltaïque à proximité a été impactée.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un feu « complexe » et « virulent »
L’incendie, d’origine indéterminée, a débuté vers 14h00 dans une zone forestière près de la commune du Tuzan, à environ 60 km au sud de Bordeaux. Un feu « complexe » et « virulent », en raison notamment du vent, d’un terrain sableux difficile d’accès, et de parcelles de pins d’âges différents, dont des jeunes pins aux branches basses, offrant un massif plus dense propice à la propagation, a précisé le capitaine Mathieu Jaumain, du SDIS.
L’incendie a été « fixé » peu avant 22h30, a annoncé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. « Il n’avance plus, ne bouge plus », ont précisé les pompiers, indiquant qu’ils allaient alléger le dispositif, mais maintenir au sol pour la nuit une forte présence de surveillance, au moins une centaine d’hommes, pour sécuriser le secteur et éviter toute reprise. Le vent s’était tassé dans la soirée, mais des rafales persistaient.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Plusieurs centaines d’hectares partent en fumée chaque année
La Gironde, qui abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne (massif de près d’un million d’hectares), est le premier département français en nombre de départs de feux, avec plusieurs centaines chaque année (plus de 500 en 2019), mais des surfaces détruites relativement modérées (moins de 420 hectares au total l’an dernier).
La Gironde a connu un début d’été particulièrement sec et chaud, avec plusieurs journées à plus de 30 degrés – lundi encore à 34 degrés à Bordeaux – et un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu pour la deuxième partie de semaine, malgré une possible perturbation pluvieuse prévue ce mardi.
 
Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.