Les fonctionnaires de la côte est désobéissent aux ordres de Xi Jinping

7 janvier 2017 19:15 Mis à jour: 7 janvier 2017 19:27

Selon une source proche des autorités de la province du Jiangsu, sur la côte est de la Chine (au nord de Shanghai), certains responsables locaux ont tranquillement refusé les mesures anti-corruption du chef de l’État Xi Jinping.

Il s’agit en particulier du comité du Parti communiste de Jiangsu (le gouvernement provincial), du département provincial de l’organisation et du ministère provincial de l’Éducation. Ils auraient sciemment ignoré les directives de la campagne anti-corruption menée par Pékin.

Les responsables du Jiangsu admettent que « le gouvernement central peut écrire et publier ce qu’il veut », pour leur part, ils « ne clameront, ne chanteront et ne diffuseront certainement pas » ces informations, ajoute la source.

Celle-ci a confié que les autorités provinciales du Jiangsu avaient retiré trois documents précis du département central – [2012] no 31, [2013] no 18, [2014] no 11 – des lieux de travail locaux. Notre journal a pu vérifier la présence de ces documents sur les sites officiels des autres régions ; aucune trace de leur publication sur les sites du gouvernement du Jiangsu.

Deux des documents contenaient des règles pour les cadres retraités. Il leurs est interdit, par exemple, d’occuper un emploi rémunéré dans une société qu’ils superviseraient pendant les trois premières années de leur retraite.

« Alors qu’ils opposent une résistance draconienne, les fonctionnaires du Jiangsu évoquent à peine (et non sans affection) les efforts du gouvernement central contre la corruption », déclare la source, « en conséquence les citoyens expriment de plus en plus ouvertement leur dépit envers leur gouvernement ».

Selon la source, le secrétaire du Comité du Parti de l’université Sanjiang, forme l’exemple type sur la façon dont les mesures disciplinaires de Pékin sont bafouées.

Le secrétaire du Parti de l’université Sanjiang avait été mis à l’écart de sa fonction au département de l’enseignement du Jiangsu, depuis presque un an, quand le comité du Parti du Jiangsu décida de lui offrir une promotion, lui permettant de créer un institut d’enseignement supérieur privé dans l’université. Le secrétaire du Parti devint la personne la mieux payée de l’institution, avec à sa disposition une centaine d’hectares de terrain appartenant à l’établissement, sur lesquels il fit construire des locaux commerciaux pour son enrichissement personnel.

À LIRE AUSSI:

Selon le site de l’Université Sanjiang, Cong Maolin est l’actuel secrétaire du Parti et vice-président de l’école. Cong Maolin est un ancien directeur adjoint du département de l’Enseignement du Jiangsu qui est âgé de 66 ans. Il a rejoint l’école en février 2013. Or en Chine, à 60 ans les hommes prennent leur retraite, au mieux 65 ans pour les hauts fonctionnaires du Parti.

Nul n’ignore que la province du Jiangsu est le bastion de la faction de Jiang Zemin, l’ancien chef du Parti communiste. Jiang et Zhou Yongkang, l’ancien pape de sécurité et l’allié clé de Jiang, sont tous deux originaires du Jiangsu. Luo Zhijun, qui fut le secrétaire du Parti à Jiangsu de décembre 2010 jusqu’à sa purge en juin 2016, était également un homme de Jiang Zemin, précise la source.

Depuis sa prise de fonction en 2012, Xi Jinping s’attelle à éliminer la faction de Jiang et à renforcer son pouvoir grâce à sa campagne anti-corruption. Les alliés de Jiang avaient planifié un coup d’État pour l’éliminer, une tentative à laquelle Xi a fait allusion en critiquant publiquement des hommes comme Zhou Yongkang et Bo Xilai, « aux ambitions politiques démesurées, aux propos hypocrites, aux cliques, cabales et autres expédients pour attiser des activités de conspiration politique ».

Version originale : Officials in Coastal Chinese Province Are Ignoring Xi Jinping’s Orders, Source Says

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.