Genève : des centaines de manifestants dénoncent le rôle de l’OMC dans l’agriculture

Par Epoch Times avec AFP
11 juin 2022 22:30 Mis à jour: 12 juin 2022 16:10

Près de 500 personnes ont manifesté samedi à Genève en faveur de la souveraineté alimentaire, en marge de la 12e conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui s’ouvre dimanche dans la ville de Calvin.

Rassemblés à l’initiative de plusieurs associations paysannes, les manifestants en ont profité pour dénoncer l’impact qu’ont selon eux des accords commerciaux de l’OMC sur les petits producteurs agricoles, et leur lien avec les difficultés actuelles d’approvisionnement de produits alimentaires, conséquence du conflit ukrainien.

« Aujourd’hui, l’OMC est uniquement un endroit pour faire du commerce, faire des parts de marché et arriver à tirer les prix de l’alimentation par le haut, la rendant inaccessible à beaucoup de monde », a déclaré Nicolas Girod, porte-parole du syndicat agricole français Confédération Paysanne, à l’AFP.

Un manifestant tient une pancarte « Down (WTO) Colonial Project » lors d’un rassemblement contre l’Organisation mondiale du commerce à la veille de la conférence ministérielle de l’OMC, à Genève, le 11 juin 2022. (Photo : FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)

« Pas de paysans, pas de bouffe », ont scandé les manifestants, dont certains portaient des pancartes avec le slogan « Y’a des patates qui se perdent. »

« L’alternative, c’est de développer une réelle souveraineté alimentaire » au niveau local, « à l’écoute des demandes des populations », a poursuivi le porte-parole, qui a ajouté qu’il « n’attend(ait) pas grand-chose » de la conférence ministérielle de l’OMC, qui doit se tenir jusqu’à mercredi.

Le rétablissement de la sécurité alimentaire mondiale, que la guerre opposant l’Ukraine et la Russie, deux des plus importants pays exportateurs de céréales au monde, a fait voler en éclats, est l’une des attentes entourant la réunion au sommet de l’OMC, qui réunira plus d’une centaine de ministres au bord du lac Léman.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.