Génocide: Macron réaffirme le soutien de la France à l’Arménie

Par Epoch Times avec AFP
25 avril 2023 10:22 Mis à jour: 25 avril 2023 10:24

Le président Emmanuel Macron a rappelé lundi le « soutien résolu » de la France à l’Arménie à l’occasion du 108ème anniversaire du génocide arménien de 1915.

« Un jour de recueillement pour défendre la mémoire des victimes. Le symbole de la renaissance du peuple arménien », a-t-il déclaré sur Twitter. « Un témoignage, aussi, du soutien résolu et durable de la France à l’Arménie », a-t-il ajouté, alors que ce pays connaît actuellement de vives tensions avec son voisin azerbaïdjanais.

Dispute de territoire entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a annoncé dimanche avoir installé un premier checkpoint à l’entrée du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l’Arménie à la région disputée du Nagorny Karabakh. Les deux ex-républiques soviétiques se sont déjà affrontées pour le contrôle de cette région montagneuse lors de deux guerres, l’une dans les années 1990 et l’autre en 2020.

Cette construction « porte préjudice au processus de négociation », a regretté Paris qui demande « le rétablissement de la libre circulation des biens, des personnes et des marchandises » le long du corridor et d’un « approvisionnement continu de la population en gaz et en électricité ».

La nécessaire commémoration du génocide

L’Arménie qualifie de génocide le massacre de 1,5 million d’Arméniens par les troupes de l’empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Plus de vingt pays et de nombreux historiens reconnaissent le génocide arménien. La Turquie reconnaît des massacres mais récuse pour sa part le terme de génocide.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.