Gérald Darmanin appelle les préfets à renforcer la lutte contre les rodéos urbains

Par Epoch Times avec AFP
8 avril 2023 16:37 Mis à jour: 9 avril 2023 17:35

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer les mesures de lutte contre les rodéos urbains, plus nombreux depuis le retour des beaux jours et après plusieurs « incidents », a indiqué son entourage samedi.

Dans une note datée de vendredi et envoyée aux médias, le ministre demande aux préfets de « reprendre sans délai les mesures nécessaires » pour lutter contre les « rodéos urbains motorisés » qui « altèrent gravement la vie des habitants ». Le phénomène est en recrudescence avec le « retour d’une météorologie favorable » et des « incidents » liés aux rodéos ont eu lieu depuis le week-end du 1er avril, ajoute le ministre, sans détailler.

« Procéder à la saisie systématique des engins utilisés »

Les préfets devront notamment « conduire des opérations de contrôles coordonnées dans les secteurs et sur les axes les plus exposés » et « procéder à la saisie systématique des engins utilisés ». Ces opérations pourront être menées en lien avec les polices municipales « pour une occupation massive du territoire », ajoute Gérald Darmanin, en demandant d’« optimiser l’usage » de la vidéosurveillance « pour orienter l’action des effectifs sur le terrain et permettre l’identification des auteurs ».

Depuis le 1er mars, 6900 opérations de lutte contre les rodéos ont eu lieu, avec 38.000 contrôles, 350 interpellations, près de 7000 verbalisations et plus de 100 deux-roues saisis, se félicite le ministre. L’année dernière plus de 4500 engins avaient été saisis par les policiers et gendarmes, selon Gérald Darmanin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.