Gilets jaunes : une contre-manifestation de cyclistes à Saint-Brieuc

17 novembre 2018 14:31 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

Une association de cyclistes bretons organise ce samedi 17 novembre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) une « contre-manifestation » de « gilets jaunes » à vélo pour faire « entendre un autre son de cloche » sur fond de grogne contre la hausse des prix des carburants, a indiqué mercredi un de ses responsables à l’AFP.

« Essence trop chère? Changez de pompe! », proclame l’appel à manifester, illustré d’une pompe à essence et d’une pompe à vélo, publié sur Facebook par l’association bretonne Vélo-Utile.

« Les vrais gilets jaunes, c’est pas eux, c’est nous! », a expliqué à l’AFP Clément Janot, un de ses responsables. « Le gilet jaune, c’est un accessoire de cyclistes que l’on porte toute l’année sur le dos. On ne le met pas juste une semaine par an pour dire qu’on n’est pas content. »

L’association, qui revendique 500 adhérents, appelle à une déambulation cycliste samedi après-midi dans les rues de Saint-Brieuc (45 000 habitants), « seul, en famille ou entre amis ».

Au même moment, un groupe Facebook de gilets jaunes, « Le pouvoir du peuple 22 », appelle à une opération escargot sur la RN12 (axe Rennes-Brest) et au blocage d’une zone commerciale en périphérie de Saint-Brieuc.

« Le but n’est pas d’organiser une confrontation. On ne veut pas en découdre », a souligné Clément Janot, en se disant « pacifiste ».

« On veut juste faire entendre un autre son de cloche, montrer qu’il n’y a pas que la voiture et que c’est possible et urgent de faire autrement », a-t-il ajouté. « Évidemment, il n’est pas question d’obliger tous les cyclistes à faire du vélo mais de dire que c’est une alternative crédible et sous-utilisée. »

Des manifestations similaires, à l’appel d’associations de cyclistes, sont notamment prévues samedi 17 novembre à Lons-le-Saunier (Jura), Tours et Nantes.

I.M. avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.