Ginkgo Biloba : l’ultime stimulant cérébral

Très apprécié pour stimuler la circulation sanguine et améliorer les facultés cognitives et la mémoire, le Ginkgo figure parmi les compléments alimentaires à base de plantes les plus vendus en Europe et aux États-Unis

Par Emma Suttie
9 avril 2024 22:29 Mis à jour: 9 avril 2024 22:29

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation du taux de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le ginkgo biloba pourrait offrir un moyen naturel de garder notre cerveau en bonne santé, quel que soit notre âge. Qui ne voudrait pas bénéficier d’une amélioration de sa mémoire, ou de son attention et de sa concentration ?

Combien de fois êtes-vous entré dans une pièce en vous demandant pourquoi vous y étiez entré ? (Coupable !) Des siècles d’utilisation dans les médecines traditionnelles et des études modernes montrent que le ginkgo peut aider.

En Occident, le ginkgo, ou Salisburia adiantifolia, est connu pour sa capacité à augmenter la circulation sanguine dans le cerveau et à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives en général. Il a également été démontré qu’il aide à traiter l’anxiété, la dépression , le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH ), les migraines et les symptômes du syndrome prémenstruel, qu’il favorise la santé cardiaque et qu’il pourrait avoir des propriétés anticancéreuses, d’après des études in vitro et in vivo.

Le Ginkgo biloba est un arbre ancien et majestueux, aux feuilles délicates en forme d’éventail et aux bords festonnés, qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Ils sont résistants aux parasites tels que les champignons et les insectes, ainsi qu’aux toxines environnementales telles que la pollution de l’air, ce qui en fait un superbe ajout aux zones urbaines très fréquentées, telles que les parcs et les rues des villes.

Le ginkgo est une espèce extrêmement ancienne, apparue il y a environ 270 millions d’années. C’est l’un des arbres qui vit le plus longtemps au monde et on le qualifie souvent de « fossile vivant », avec une durée de vie de 2 500 à 3 000 ans. Les ginkgos sont si résistants que certains arbres d’Hiroshima ont non seulement survécu au largage de la bombe atomique, mais se sont rapidement rétablis et sont encore en vie aujourd’hui.

Cette résistance semble nous être transmise lorsque nous consommons du ginkgo, et ses propriétés curatives sont bien connues dans de nombreuses cultures. Le ginkgo est utilisé comme aliment et comme médicament dans toute l’Asie, en particulier en Chine, au Japon et en Corée, où il est un symbole de santé et de longévité.

Principes actifs et actions

Le ginkgo est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant, riche en composés bioactifs, notamment en flavonoïdes et en terpénoïdes. Les flavonoïdes du ginkgo exercent un effet protecteur sur les nerfs, le cœur, les vaisseaux sanguins et la rétine des yeux. Les terpénoïdes du ginkgo augmentent la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant l’accumulation de plaquettes.

Le ginkgo a un effet neuroprotecteur contre les dommages causés aux mitochondries et réduit le stress oxydatif en piégeant les radicaux libres, dont l’accumulation est une caractéristique du développement et de la progression de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.

La recherche suggère qu’un stress oxydatif prolongé contribue au développement d’une variété de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Une revue de 2019 publiée dans Neurotherapeutics a évalué les effets neuroprotecteurs et antioxydants du ginkgo. Elle indique que des études in vitro ont montré que les extraits de ginkgo biloba protégeaient les neurones contre divers éléments qui entraîneraient généralement leur mort, notamment le peroxyde d’hydrogène et le cyanure. L’étude illustre les propriétés du ginkgo comme suit :

• Protection contre la mort neuronale ischémique

• Possède des activités antioxydantes et de piégeage des radicaux libres.

Préserve les récepteurs cérébraux susceptibles de disparaître avec l’âge

Contrecarre les troubles cognitifs

• Améliore la plasticité neuronale

• Améliore la mémoire

Le ginkgo biloba présente un large éventail d’actions, notamment « anticancer, antidémence, antidiabétique, antiobésité, antilipidique, antimicrobien, antioxydant, antiperoxydation des lipides, antiplaquettaire, anti-inflammatoire, hépatoprotecteur [protège le foie], antidépresseur, antivieillissement, immunomodulateur, antihypertenseur et neuroprotecteur, il est fréquemment utilisé pour traiter des maladies neurologiques, cardiovasculaires et respiratoires », selon une revue publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine en 2022.

Historiquement, les parties les plus courantes de l’arbre ginkgo biloba utilisées à des fins médicinales étaient les feuilles et les noix ou les graines. Aujourd’hui, c’est un extrait de feuilles de ginkgo qui est le plus souvent étudié pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Bénéfices pour le cerveau

Le ginkgo a fait l’objet d’études approfondies pour ses bienfaits sur divers systèmes et un certain nombre d’affections, en particulier celles qui touchent le cerveau. Le ginkgo est également l’un des suppléments les plus populaires aux États-Unis, et de nombreux professionnels de la santé le recommandent à leurs patients.

Dallin LeGrand Peterson (connu sous le nom de Dr LeGrand) est un médecin naturopathe agréé dans l’État de Washington qui dirige un cabinet virtuel spécialisé dans l’aide aux adultes souffrant de TDAH [trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité]. Il a une chaîne YouTube où il parle du TDAH et des moyens d’améliorer la concentration, la motivation, la mémoire et les performances. Le ginkgo biloba est un produit qu’il a beaucoup utilisé à l’université, car il souffre à la fois de TDAH et de dyslexie, a-t-il expliqué à Epoch Times.

« Le ginkgo m’a beaucoup aidé à l’université – il m’a permis de mieux me concentrer et dutiliser efficacement ma mémoire lorsque j’étais en cours – et je l’ai donc beaucoup utilisé pour moi-même. Je prescris également beaucoup le ginkgo à mes patients, car je suis spécialisé dans l’aide aux adultes souffrant de TDAH », a-t-il déclaré.

Il explique comment le ginkgo agit sur le cerveau : « L’un des avantages les mieux établis du ginkgo biloba est qu’il augmente le flux sanguin et la circulation vers le cerveau, ce qui est très important car le cerveau a besoin de nutriments et d’oxygène ; le ginkgo fournit donc cet oxygène et ces nutriments pour que le cerveau fonctionne correctement. Des études ont montré que le ginkgo biloba peut certainement augmenter le flux sanguin vers le cerveau en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant l’épaisseur du sang, ce qui permet une meilleure circulation ».

La maladie d’Alzheimer

Dans un essai clinique publié dans le European Journal of Neurology, des chercheurs ont constaté qu’un extrait de ginkgo (extrait spécial EGb 761) était aussi efficace que le médicament donépézil chez des patients atteints de démence d’Alzheimer légère à modérée. Les chercheurs ont étudié l’efficacité de l’extrait de ginkgo pour « ralentir la progression dégénérative de la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs des patients par rapport au donépézil et au placebo ». Il s’agissait d’une étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo.

Le donépézil est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, en particulier pour ses effets comportementaux et cognitifs.

Les chercheurs ont conclu en disant : « Notre étude suggère qu’il n’y a pas de preuve de différences pertinentes dans l’efficacité de l’EGb 761 [l’extrait de ginkgo] et du donépézil dans le traitement de la démence d’Alzheimer légère à modérée, de sorte que l’utilisation des deux substances peut être justifiée. En outre, cette étude contribue à établir l’efficacité et la tolérabilité de l’extrait spécial E.S. de Ginkgo biloba dans la démence de type Alzheimer, en particulier aux stades modérément sévères. »

Un essai contrôlé randomisé de 24 semaines a étudié l’efficacité d’un extrait de ginkgo biloba sur 404 patients ambulatoires, tous âgés de cinquante ans et plus. Les participants ont été diagnostiqués avec la maladie d’Alzheimer, une démence légère à modérée ou une démence vasculaire avec des caractéristiques neuropsychiatriques et ont reçu 240 milligrammes par jour d’un extrait de ginkgo biloba (EGb 761®). Les chercheurs ont constaté que l’extrait de ginkgo « améliorait le fonctionnement cognitif, les symptômes neuropsychiatriques et les capacités fonctionnelles dans les deux types de démence. »

Maux de tête

Selon le Dr. LeGrand, un autre bienfait moins connu du ginkgo biloba est la prévention et la réduction de la gravité des maux de tête.

« Le ginkgo augmentant la circulation sanguine, il peut être utilisé comme moyen de prévention des maux de tête. Je l’ai trouvé très utile, en particulier pour moi et certains de mes patients, lorsqu’ils ont utilisé beaucoup d’autres choses pour soulager leurs maux de tête et que ceux-ci n’ont pas disparu. Ils constatent que cela les aide à réduire leurs maux de tête grâce à l’augmentation de la circulation sanguine. »

Fonction cognitive

Malgré la capacité du ginkgo à améliorer le TDAH et les maux de tête, le Dr LeGrand affirme que ses effets les plus notables concernent la mémoire et la cognition.

« Les effets positifs les plus importants que j’ai constatés chez moi et chez mes clients concernent probablement la mémoire et les fonctions cognitives. C’est pourquoi je l’utilise avec mes patients et mes clients souffrant de TDAH, car l’un des symptômes dont ils souffrent généralement est celui des troubles de la mémoire ou des fonctions cognitives. Le ginkgo est un excellent complément et un produit que j’utilise généralement. »

Des études montrent également que le ginkgo est efficace pour améliorer les fonctions cognitives.

Une méta-analyse publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease a montré qu’un extrait normalisé de ginkgo biloba (EGb 761) était bénéfique pour « stabiliser ou ralentir le déclin de la cognition » chez les patients atteints de troubles cognitifs et de démence. L’étude indique que la sécurité et la tolérabilité de l’extrait « semblent excellentes à différentes doses » et que les bénéfices cliniques sont principalement obtenus avec une dose de 240 milligrammes par jour. En outre, l’une des méta-analyses étudiées a démontré « les bénéfices cliniques sur la cognition, le comportement, l’état fonctionnel et le changement clinique global de l’EGb 761 [l’extrait de ginkgo] à une dose de 240 mg/jour dans le traitement des patients atteints de démence, de maladie d’Alzheimer et de TCL [trouble cognitif léger] avec symptômes neuropsychiatriques. »

Le Ginkgo Biloba dans la médecine chinoise

Les feuilles et les graines du Ginkgo biloba sont utilisées dans la médecine chinoise depuis des millénaires. Les feuilles sont appelées bai gou et les graines bai gou ye. Traditionnellement utilisé comme tonique pulmonaire pour la toux et l’essoufflement, ainsi que pour les problèmes de flegme, le ginkgo fait également circuler le sang et élimine la stagnation, cause fréquente d’affections douloureuses.

Une étude de 2022 portant sur l’utilisation d’extrait de ginkgo pour traiter les vertiges causés par l’athérosclérose cérébrale indique que l’extrait de ginkgo est un « extrait de médecine traditionnelle chinoise (MTC) ayant pour effet de favoriser la circulation sanguine et d’éliminer la stase sanguine ». Il est largement utilisé dans les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires ».

Les auteurs ont conclu que l’extrait était très efficace contre les vertiges causés par l’artériosclérose cérébrale et qu’il améliorait de manière significative les autres symptômes qui l’accompagnent, tels que les maux de tête et les problèmes de mémoire. Dans l’ensemble, l’extrait a amélioré le rétablissement des patients et leur qualité de vie. Les auteurs ont également noté que l’extrait de ginkgo était sans danger.

Selon le « Chinese Medicine Materia Medica« , le ginkgo est un astringent, possède des propriétés à la fois douces et amères et agit sur les poumons et les reins. Ses qualités astringentes le rendent efficace pour traiter la toux, en particulier les mucosités abondantes, l’incontinence urinaire ainsi que les pertes vaginales.

La médecine chinoise aborde l’utilisation des plantes médicinales d’une manière légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués en Occident. Au lieu de suppléments conçus pour être pris pendant de longues périodes, les herbes chinoises sont prescrites par les praticiens pour des conditions spécifiques et sont généralement prises pendant de courtes périodes – seulement suffisamment longtemps pour rééquilibrer le corps afin qu’il puisse prendre le relais de lui-même. Il existe des exceptions, par exemple lorsqu’un déséquilibre grave s’est installé depuis de nombreuses années, comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées, qui ont tendance à présenter des pathologies plus complexes. Dans ces cas, l’utilisation prolongée de plantes peut être justifiée, mais elle est supervisée par un praticien afin que des ajustements puissent être faits quand et s’ils sont nécessaires. L’objectif est toujours de ramener l’organisme à un état d’équilibre afin qu’il puisse fonctionner seul sans aide extérieure.

Les graines de ginkgo et, dans une moindre mesure, les feuilles de ginkgo contiennent une toxine naturelle appelée ginkgotoxine. En médecine chinoise, l’utilisation à long terme n’est pas recommandée, sauf sous la supervision d’un praticien qualifié.

Les arbres Ginkgo biloba sont depuis longtemps des symboles importants de longévité et de vitalité dans la culture chinoise, et les arbres poussent dans de nombreux jardins de temples taoïstes, souvent avant leur construction. Les noix ou les graines de ginkgo sont un ingrédient courant de la cuisine chinoise et sont souvent utilisées dans les congees ( bouillie de riz ou porridge), les soupes et les desserts.

Mise en garde

Les recherches ont montré que le ginkgo est généralement très sûr et bien toléré, et les niveaux de toxine de ginkgo dans les suppléments sont généralement faibles car ils sont conçus pour une utilisation à long terme. Veiller toutefois à trouver un produit de qualité dont l’innocuité a été testée. Les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance devraient consulter un professionnel de la santé avant de prendre du ginkgo. En raison de ses effets anticoagulants, le ginkgo ne doit pas être pris par les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants et doit être interrompu environ deux semaines avant toute intervention chirurgicale en raison du risque accru d’hémorragie.

Réflexions finales

Le ginkgo biloba est extrêmement populaire et constitue l’un des suppléments les plus vendus en Europe et aux États-Unis. Il a fait l’objet d’études approfondies et présente de nombreux avantages, en particulier pour les affections cérébrales. Si on cherche un moyen naturel d’améliorer sa santé cérébrale, le ginkgo biloba est une option qui mérite d’être envisagée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.