Grigny 2 : des jeunes se mobilisent pour nettoyer leur quartier

Par Emmanuelle Bourdy
29 septembre 2020 18:44 Mis à jour: 29 septembre 2020 18:44

Une formidable initiative est née à Grigny 2.  Menée par l’Association Au cœur de la ville, elle a pour but de nettoyer la commune de ses déchets, bien trop nombreux. Une poignée de Grignois s’activent, tous les quinze jours, pour rendre les lieux plus propres.

Dans le quartier de Grigny 2 de la ville de Grigny (Essonne), classée zone urbaine sensible, l’insalubrité règne. Tous les quinze jours depuis début août, des personnes de bonne volonté se réunissent pour enlever les immondices dans l’espace public. Bouteilles en plastique, sacs poubelles, objets de toutes sortes, y compris des produits électroménagers, jonchent le sol.

Younousa, 27 ans, est le président de l’Association Au cœur de la ville, rapporte Le Parisien. Avec toute son équipe de bénévoles, ils ont décidé de s’attaquer aux bâtiments de la rue des Sablons. « Les bâtiments de la rue Lavoisier sont les plus touchés. Mais il y a trop de rats, les jeunes n’ont pas voulu y aller », précise Younousa pour justifier le lieu de nettoyage choisi ce samedi. Au total, une dizaine de jeunes étaient présents, la mairie leur ayant généreusement prêté du matériel pour mener à bien cette opération de propreté.

Pour Mamadou, 13 ans, ce n’est pas la première fois qu’il vient prêter main forte au sein de la joyeuse équipe. Il déclare : « On doit s’entraider », soulignant : « La dernière fois, on a décroché un matelas qui était coincé dans un arbre depuis au moins six mois. Oui, un matelas dans un arbre ! » Lassana, 28 ans, ajoute : « Si on ne le fait pas, qui le fera ? Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais nous le faisons avec le cœur pour que ce soit plus agréable. »

Cette insalubrité, l’Association Au cœur de la ville aimerait bien en venir à bout. Déjà par le passé, la municipalité avait fait de multiples tentatives pour assainir les lieux, mais en vain, précise Le Parisien. « Regardez tous ces sacs bleus, je suis sûr que ça vient de la même personne. Après le nettoyage, on va monter dans les étages pour tenter de sensibiliser ceux qui jettent leurs déchets n’importe où », s’indigne le jeune président en montrant le petit espace vert qui sépare la résidence de la gare, couvert d’ordures.

Une habitante est visiblement très reconnaissante envers les actions entreprises par ce groupe de bénévoles. « C’est vraiment bien ce que vous faites. Merci du fond du cœur. Les gens n’ont rien dans la tête… Tous ces déchets, ce ne sont pas les jeunes du quartier qui les ont jetés. Ce sont des papas et des mamans qui ne prennent pas la peine de descendre leurs poubelles. On en retrouve même parfois dans la cage d’ascenseur. J’ai toujours peur qu’un rat sorte d’un sac », avoue-t-elle à Younousa.

La prochaine fois, l’équipe a prévu de se rendre sur le parking de l’ancien Casino. Younousa prévient d’ores et déjà ses troupes : « Il faudra être nombreux. Peut-être 60 ou 70, car là-bas, ce sont les papas du quartier qui se retrouvent. On n’a rien contre le fait qu’ils se réunissent, on voudrait juste qu’ils laissent le site propre en partant. »

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.