Une habitante d’Orléans lègue sa fortune au Conseil départemental du Loiret

Par Léonard Plantain
13 juillet 2023 11:21 Mis à jour: 13 juillet 2023 11:21

Décédée à l’âge de 70 ans au début de l’année 2023, une femme venant de la Ddass a décidé de léguer sa fortune et son patrimoine au Département du Loiret, afin que l’argent serve à l’Aide sociale à l’enfance.

Récemment, le Conseil départemental du Loiret a eu la surprise de recevoir le lègue d’une femme de 70 ans, décédée début 2023. Il s’agissait d’une habitante d’Orléans mais également d’une ancienne enfant accueillie par la Ddass, a rapporté France Bleu.

Dans son testament déposé chez un notaire, elle a ainsi précisé vouloir que sa fortune et son patrimoine soient reversés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), car elle souhaite « rendre à la collectivité ce qu’elle avait reçu ».

Au total, le Conseil départemental du Loiret doit recevoir 345.000 euros, trois studios et un appartement F3, tous situés dans la Métropole d’Orléans. Avec cet héritage, la commission sociale du département entend transformer l’appartement F3 en structure d’accueil pour les jeunes de plus de 18 ans, pour les aider à devenir autonome après leur sortie de l’ASE.

Le reste des biens pourrait être vendu et l’argent devrait servir pour des travaux dans les structures de l’ASE.

Selon Marc Gaudet, le président du Conseil départemental du Loiret, bien que le nom de la donatrice n’ait pas été communiqué, une plaque à son nom sera installée, a rapporté Ouest-France. Idéalement, elle devrait être placée à la Maison de l’enfance d’Orléans ou à un autre endroit en lien avec sa donation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.