Hanna, rétrogradé en tempête tropicale, passe sur le Texas en pleine pandémie

Par Epoch Times avec AFP
26 juillet 2020 13:44 Mis à jour: 26 juillet 2020 14:06

Hanna, premier ouragan de l’année 2020 sur la côte Atlantique, a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale en balayant le Texas, accompagnée de fortes pluies et de bourrasques alors que des crues soudaines menacent encore cet Etat du Sud des Etats-Unis, qui subit déjà l’épidémie de Covid-19.

La tempête de catégorie 1 a été rétrogradée en tempête tropicale par le Centre national des ouragans des États-Unis vers 06H00 GMT, mais des vents continuaient de souffler à quelque 115 km/heure.

Hanna a gagné l’île Padre samedi à 17 heures locales (22h00 GMT) et a balayé les côtes en tant que tempête de catégorie 1 avec des vents allant jusqu’à 145 kilomètres à l’heure, a indiqué le Centre national des ouragans.

Aucun dégât dans l’immédiat

« Hanna devrait produire de fortes pluies dans certaines parties du sud du Texas et du nord-est du Mexique. Ces pluies entraîneront des crues soudaines qui représentent un danger mortel », et pourraient faire sortir des cours d’eau de leur lit, ont averti les météorologues.

Aucune victime ou dégât d’ampleur n’étaient signalés dans l’immédiat.

Hanna pourrait déverser 45 centimètres de pluie d’ici à lundi sur le sud du Texas et les Etats mexicains de Coahuila et Nuevo Leon, ainsi que le nord de Tamaulipas.

Les côtes vont continuer à être battues par la tempête, avec des vagues pouvant atteindre 1,8 mètre, ont ajouté les météorologues.

Corpus Christi un des principaux foyers de l’épidémie

Hanna était à une grosse centaine de kilomètres de Corpus Christi, au Texas, lorsqu’il a atteint les terres. La ville de 325.000 habitants, qui est l’un des principaux foyers d’infection de l’épidémie de coronavirus au Texas, avait fermé bibliothèques et musées alors que les habitants se préparaient à la tempête, ont rapporté les médias locaux.

Les dégâts sont apparus limités dans un premier temps, avec seulement quelques inondations et des coupures de courant localisées.

Selon des images des services météorologiques de Corpus Christi, l’eau a atteint le musée d’art de la ville, situé en bord de mer.

D’autres, diffusées par la chaîne CBS montraient des routes et un camping de la ville jonchés de débris et d’arbres abattus, ainsi que plusieurs bâtiments semble-t-il démolis.

Les autorités locales se préparaient aussi à la possible apparition de tornades pendant la nuit dans certaines zones côtières, selon les médias locaux.

Trouver le moyen de prévenir la contagion et de se protéger des tempêtes

Deux autres systèmes dépressionnaires étaient actifs samedi, l’ouragan Douglas se dirigeant vers l’archipel d’Hawaï dans le Pacifique, et la tempête tropicale Gonzalo près des Iles du Vent dans l’Atlantique.

« Mon administration surveille de près les ouragans Douglas près de Hawaï et Hanna, qui a atteint le Texas », a tweeté le président Donald Trump.

« Nous continuons à bien nous coordonner avec ces deux Etats, écoutez les services d’urgence pour protéger vos familles et vos biens ! », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde par le coronavirus avec près de 4,2 millions de cas déclarés et les autorités devront trouver le moyen de prévenir la contagion entre les personnes forcées de quitter leurs maisons du fait des ouragans attendus cette saison.

Douglas, un temps classé ouragan de catégorie 4, est devenu une tempête de catégorie 1 avec des vents atteignant 145 km/h. Un avis d’ouragan a été lancé sur l’île hawaïenne de Oahu.

Le gouvernement vénézuélien a de son côté mis en garde contre de fortes pluies et vents violents à l’approche de Gonzalo dans les Caraïbes. De hautes vagues ont frappé la côte orientale du pays et le courant était coupé dans certaines zones samedi, ont rapporté les médias vénézuéliens.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT