Haute-Savoie : la quinzaine de brebis coincées par la neige au-dessus de Samoëns a pu être rapatriée

Par Emmanuelle Bourdy
4 octobre 2020 19:22 Mis à jour: 4 octobre 2020 19:22

Bien que les prévisions météorologiques annonçaient, pour le week-end du 26 et 27 septembre dernier dans le Massif du Giffre (au sud du département de la Haute-Savoie), un temps froid, humide et neigeux en altitude, elles n’avaient pour autant pas précisées à partir de quelle hauteur la neige serait présente.

C’est donc avec surprise qu’un blanc manteau a recouvert les alpages à 2 100 mètres d’altitude, et qu’elle a bloqué un troupeau de moutons au-dessus de Samoëns (Haute-Savoie), du côté du lac des Chambres, relate Le Dauphiné libéré. Le Lac des chambres ainsi que la combe dans laquelle il se trouve, étaient cependant, il y a encore quelques années en arrière, entièrement enneigés toute l’année.

François Simond, le propriétaire des moutons et ancien skieur de l’équipe de France de ski alpin, explique que l’année dernière, ses moutons avaient pu paître tranquillement dans les alpages jusqu’au début du mois d’octobre sans qu’il en soit inquiété. Cette fois-ci, rien ne s’est passé comme prévu. Il précise : « Une quinzaine de mes brebis [se] sont retrouvées coincées », soulignant que la couche de neige était d’environ 80 cm mais qu’elle atteignait 1 mètre par endroits.

C’est avec la participation active de ses enfants qu’il a pu tirer tous ses moutons de ce mauvais pas. « Il a fallu aller les récupérer et faire la trace avec nos raquettes pour pouvoir les redescendre dans la vallée », poursuit-il. L’opération a duré environ douze heures avant que les animaux ne regagnent soulagés les prairies de Samoëns, souligne encore le quotidien.

FOCUS SUR LA CHINE – Deux explosions en une semaine dans une usine chimique

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.