Hautes-Pyrénées : 63 tombes vandalisées au cimetière de Lannemezan

Par Léonard Plantain
13 août 2020 13:48 Mis à jour: 13 août 2020 13:48

Croix et stèles renversées et brisées : 63 tombes ont été vandalisées au cimetière de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, dans la nuit du dimanche au lundi 10 août.

Alerté par des habitants ayant entendu des bruits, les gendarmes de Lannemezan ont découvert le cimetière saccagé : croix renversées et brisées, plaques et stèles vandalisées et cassées, en tout, 63 tombes ont été vandalisées, relate France 3 Régions.

« C’est une honte. On se demande qui a pu faire ça », s’indigne Jean-Pierre Charrière, en tenant dans ses mains la plaque brisée avec la photo de ses grands-parents. Venu avec sa femme pour nettoyer les dégâts laissés sur la tombe familiale, le couple n’en revient pas. « C’est affreux, ça me choque », déclare Marilyn Charrière.

Après avoir appris la terrible nouvelle, l’élue de permanence Mme Pique a vivement condamné ces actes : « C’est désolant, il s’agit d’un lieu sacré. » Pour elle, une seule chose peut définir cela : « La bêtise humaine. »

Les gendarmes ont ensuite ouvert une enquête, pour déterminer les motivations et l’identité du ou des auteurs de ces profanations.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.