Hérault : des nids détruits sur la plage Sérignan après une séance de rodéo sur le sable

Par Léonard Plantain
2 juin 2020 20:07 Mis à jour: 2 juin 2020 20:07

Ce dimanche 31 mai, les bénévoles de l’Association de protection des Orpellières ont découvert que des motards et vététistes avaient enfreint l’interdiction d’aller à Sérignan plage, dans une zone de nidification. En conséquence, un grand nombre de nids ont été saccagés.

D’après Midi libre, en fin de journée ce dimanche, des bénévoles ont découvert avec effroi que des motards se sont amusés sur le site des Orpellières où de nombreux oiseaux avaient fait leur nid sur la plage. Après avoir quantifié les dégâts ce lundi 1er juin, le bilan est dramatique : un nombre impressionnant de nids ont été détruits.

Face à la destruction des nids et de tout le travail de nombreux bénévoles pour sauvegarder le lieu, Yann Geshors, responsable de l’Association de protection des Orpellières, oscille entre colère et écœurement.

« Dans la nuit de samedi à dimanche, des motards se sont permis de faire une séance de rodéo sur la plage Maïre Sérignan plage et cela malgré la rubalise et les panneaux d’interdiction. Sur leurs passages, des nids de sternes naines ont été détruits. Comme si cela ne suffisait pas, des vététistes ont également franchi le filet anti-franchissement au milieu de la zone de nidification de Gravelots à collier interrompu et des sternes. C’est dramatique », déplore-t-il.

À la suite de l’incident, l’agglomération et l’association des Orpellières ont déposé plainte contre X. Des enquêteurs ont également commencé à interroger les témoins sur place. D’après l’association, avoir franchi les barrières de limitation de circulation et avoir en plus saccagé la zone de nids d’espèces protégées et rares ne sera pas sans conséquences.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.