Logo Epoch Times

Hommage à Hassan Nasrallah : les propos du vice-président de Lyon 2, Willy Beauvallet-Haddad, signalés à la justice

top-article-image

Hassan Nasrallah, ancien chef du mouvement armé Hezbollah.

Photo: Francesca Volpi/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a déclaré mardi que des propos « très graves » sur le Hezbollah libanais attribués à un vice-président de l’Université Lyon 2 avaient été signalés à la justice.
Willy Beauvallet-Haddad, qui reste maître de conférences en sciences politiques, a annoncé lundi à ses collègues démissionner de la vice-présidence pour « faire baisser la pression très forte » qui pèse sur l’établissement.
Dans son message, rendu public par plusieurs destinataires, le chercheur assure avoir été visé par une « campagne de dénigrement public en raison de prises de positions personnelles relatives à la situation en Palestine et au Liban », sans donner de détails.
« Il avait précédemment fait un hommage à (Hassan) Nasrallah donc chef du Hezbollah », a déclaré mardi le ministre de l’Enseignement supérieur sur France 2. « Un signalement a été fait » auprès de la justice pour « ces faits qui peuvent relever de l’apologie du terrorisme », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste. (LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)

« Profondément choqué »
Sur X, Willy Beauvallet-Haddad a reposté plusieurs messages de soutien au peuple palestinien mais son compte Facebook n’est plus accessible. Le syndicat étudiant de droite UNI a reproduit une capture d’écran d’un message attribué au chercheur, dans lequel Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne en septembre 2024, est décrit comme « une figure fraternelle » qui a rejoint « le panthéon des grands personnages de l’Histoire ». Le Hezbollah libanais pro-iranien et allié du Hamas palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les États-Unis. Sa branche armée l’est aussi par l’Union européenne.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je suis profondément choqué et je ne vois pas comment on peut être vice-président d’une université quand on écrit des choses pareilles », a commenté Philippe Baptiste. « Je prends acte du fait qu’il a déposé sa démission, évidemment ça n’interrompt rien pour autant », a-t-il poursuivi : « C’est à la justice de travailler. » Le parquet de Lyon n’a pas encore fait savoir s’il avait bien reçu ce signalement. M. Beauvallet-Haddad et l’université n’ont pas répondu aux sollicitations de l’AFP.
« Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes »
Les messages Willy Beauvallet-Haddad ont été « exhumés alors qu’il a été reproché à la présidente de l’université de ne pas avoir suffisamment soutenu le maître de conférence et élu à Caluire-et-Cuire, Fabrice Balanche, dont un cours a été interrompu par des individus masqués aux cris de ‘racistes, sionistes, c’est vous les terroristes’ », rapporte le média Lyon capitale. Selon le site d’informations, l’action a été revendiquée par le groupe lyon2autonome, « qui se réclame anti-colon etanti-France’ ».
L’incident a suscité une large condamnation. Une « pression communautariste inacceptable », avait condamné François Bayrou, tandis que sa ministre de l’Éducation avait dénoncé sur X « Ce qui s’est passé à l’Université Lyon 2 le mardi 1er avril est inacceptable. »
Des évènements « graves » selon la sénatrice LR Agnès Evren. « Non ce n’est pas un petit incident , provoqué par des jeunes un peu exaltés . C’est l’alliance concertée d’une extrême-gauche intolérante et d’un islamisme qui teste nos limites. Il est temps d’agir avec clarté, fermeté et célérité ! », écrit-elle sur X.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le parquet, saisi par l’université, a ouvert une enquête pour « entrave à l’exercice de la fonction d’enseignant ».
La présidente de l’université Lumière Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen, a dénonçé dans une interview des « faits intolérables » mais aussi les « paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université » de Fabrice Balanche qui a évoqué dans de nombreux médias « l’islamo-gauchisme » en vigueur selon lui à Lyon 2.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une autre enquête a été ouverte sur des menaces de mort adressées à la présidente de Lyon 2.