Un homme d’Hawaii meurt après une chute de plus de 6 mètres dans un tunnel de lave sous son arrière-cour

Par Victor Westerkamp
9 novembre 2019 16:23 Mis à jour: 9 novembre 2019 16:25

Un homme de 71 ans est mort après être tombé dans un tunnel de lave sous son arrière-cour à Hilo, Hawaii, a déclaré la police mercredi.

L’accident s’est produit lundi à Kaumana, dans la province de Hilo, a déclaré la police d’Hawaii.

Les autorités ont fait cette découverte au cours d’une vérification de l’aide sociale à la résidence à la suite de rapports indiquant que l’homme n’avait pas été vu ni entendu depuis des jours.

« Il semble qu’il soit tombé à travers une partie molle du sol dans un tunnel de lave sur sa propriété », a déclaré le ministère dans un communiqué. Les autorités pensent que l’homme coupait des branches dans sa cour lorsqu’il est tombé à plus de 6 mètres sous la surface, a déclaré le Commandant Robert Wagner, sur le site d’information Big Island Now.

La police a localisé la victime après avoir repéré sur la propriété un puits d’environ 60 cm de large et de plus de 6 mètres de profondeur, au-dessus d’un tunnel de lave. Les pompiers d’Hawaï ont sorti l’homme du trou et l’ont emmené au Centre médical d’Hilo où il a été déclaré mort, annonce le communiqué.

Une autopsie a révélé que l’homme est mort des suites de blessures causées par une chute. La mort fait l’objet d’une enquête et aucun acte criminel n’est soupçonné, selon la police.

Les autorités n’ont pas divulgué le nom de la victime pour s’assurer que sa famille sera d’abord informée et qu’une identification positive puisse être faite, a déclaré le ministère.

Vue aérienne d’une cheminée volcanique, volcan Mauna Loa, Hawaii. (Larry Johnson/Flickr[CC BY 2.0 (ept.ms/2haHp2Y)])
Les tunnels de lave sont formés là où la lave a coulé et où la surface a durci.

Ils se forment généralement pendant les périodes de forte activité volcanique, lorsque les courants de lave en fusion forment des rivières souterraines qui peuvent couler pendant des semaines ou des mois jusqu’à ce qu’elles se solidifient et forment des tunnels. Parfois, ces tunnels ont des trous sur les parois qui sont sous le niveau du sol.

Hawaii possède de nombreux tunnels de lave, en particulier la partie orientale de l’île près de Hilo, où le volcan Mauna Loa est toujours actif et où le vaste système de grottes de Kaumana s’est formé pendant les éruptions de 1880-1881 du Mauna Loa. Les enquêteurs soupçonnent que le tunnel de lave dans l’arrière-cour de l’homme ne soit qu’une branche de ce même système, a rapporté le Washington Post.

Les tunnels de lave sont rarement la cause d’accidents, et encore moins d’accidents mortels, mais ils peuvent se produire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.