Houston, chien exceptionnel de la gendarmerie, médaillé de la Défense nationale, prend sa retraite en Corrèze

Par Nathalie Dieul
11 juin 2020 20:09 Mis à jour: 11 juin 2020 20:09

Houston, un malinois hors du commun de 8 ans qui travaille pour la gendarmerie d’Égletons en Corrèze, s’apprête à prendre sa retraite bien méritée aux côtés de son maître-chien, qui quitte ses fonctions cynophiles.

« C’est mon camarade de vadrouille », assure à nos collègues de France Bleu l’adjudant Bastien Defossey, le maître-chien de ce vaillant malinois. « On se comprend direct. À l’heure qu’il est, je n’ai même plus besoin de lui parler. Un regard suffit… »

Les bons et loyaux services de Houston lui ont même valu de recevoir la médaille de bronze de la Défense nationale il y a trois ans. Habituellement, cet honneur est donné à des chiens en fin de carrière, mais le malinois l’a reçu à l’âge de 5 ans « pour ses résultats hors norme ». En effet, en 2015 et 2016, il a obtenu des résultats « trois à quatre fois supérieurs à la moyenne nationale ».

« C’est un chien très vif et résistant, formé à la fois pour des missions de recherches, qu’il s’agisse de personnes disparues ou de malfaiteurs en fuite en matière judiciaire, mais aussi formé à la défense, pour un rôle dissuasif », résume le gendarme auprès de La Montagne.

En juillet 2015, le chien exceptionnel a accompli sa plus belle mission. Il s’agissait de retrouver une octogénaire souffrant d’Alzheimer. L’adjudant Bastien a dû détacher Houston parce qu’il était parti dans un secteur de ronces très difficile d’accès.

« Après de longs efforts, je décide de le rappeler pour cesser les recherches dans ce secteur. Mais il refuse de m’obéir, ce qui n’était jamais arrivé. Je parviens péniblement à le rejoindre, et il repart plus loin, toujours en refusant de m’écouter. Au bout de trois fois, j’arrive très énervé enfin à son niveau […] Et je découvre alors qu’il était à côté de la dame. Amoindrie, mais en vie ! », s’émerveille le gendarme.

À l’heure de la retraite de Houston, son équipier a préféré mettre un terme à sa carrière cynophile en rejoignant le Psig de Brive, plutôt que de risquer d’être déçu par son successeur. « Quand tu as eu une Ferrari, tu n’as pas envie de repasser à la deux-chevaux », explique l’adjudant.

Quant à savoir si le malinois est prêt à prendre sa retraite, l’adjudant en doute. « Je pense qu’il aimerait bien continuer », raconte son maître, qui va le garder à ses côtés jusqu’à la fin de ses jours. « Mais il va avoir une retraite bien méritée et heureuse. On l’occupera ! »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.