IHU de Marseille dirigé par le professeur Didier Raoult : le gouvernement saisit la justice

Le professeur Didier Raoult.
Photo: : THOMAS COEX/AFP via Getty Images
Lundi 5 septembre, les ministres de la Santé et de la Recherche ont saisi la justice au vu d’un nouveau rapport sur l’IHU de Marseille, qui confirme des « dysfonctionnements graves » lorsque cet institut scientifique était sous la direction du professeur controversé. « Je suis très serein, on a eu 7 inspecteurs qui ont essayé de confirmer quelque chose qu’ils n’ont pas réussi à confirmer », affirme Didier Raoult ce matin sur CNews.
Ce rapport administratif définitif, publié lundi, « met en lumière des dysfonctionnements graves de l’IHU », et « plusieurs éléments » sont « susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche », déclarent les ministres François Braun et Sylvie Retailleau dans un communiqué commun.
Sont pointées « certaines pratiques médicales et scientifiques (…) ne respectant pas la réglementation en vigueur et pouvant générer un risque sanitaire pour les patients », de « dérives dans les pratiques de management pouvant générer harcèlement et mal-être au travail », des « dérives dans la gouvernance », et aussi une dégradation progressive de la situation financière de l’établissement.
Le directeur de l’IHU-MI convoqué
Les ministres de la Santé et de la Recherche précisent avoir saisi le procureur de la République de Marseille. Ces derniers « convoqueront prochainement les dirigeants des établissements fondateurs et le directeur de l’IHU-MI ».
« Le respect intégral du plan d’actions et de la réglementation en vigueur fera l’objet de vérifications régulières de la part des deux ministères et conditionnera la poursuite de l’activité de l’IHU-MI et de son financement par l’État ».
Depuis le 1er septembre, l’IHU de Marseille est piloté par un nouveau directeur : Pierre-Édouard Fournier, un spécialiste des maladies infectieuses issu de l’institution, qui a soutenu sa thèse sous la direction du Pr Raoult.

Articles actuels de l’auteur









