Il déménage et découvre dix cochons vietnamiens abandonnés par l’ancienne propriétaire dans son jardin

Par Robin Lefebvre
7 mars 2024 15:19 Mis à jour: 7 mars 2024 15:19

D’importants moyens ont été déployés afin de capturer une dizaine de cochons vietnamiens, abandonnés à leur sort par leur ancienne propriétaire début mars 2024, alors même que le terrain a déjà été racheté par une autre famille.

Les pauvres bêtes étaient laissées sans eau et sans nourriture. Plusieurs associations ont joint leurs efforts pour secourir dix cochons vietnamiens, livrés à eux-mêmes sur un terrain d’Allauch (Bouches-du-Rhône) début mars 2024.

Le nouveau propriétaire, arrivé sur place le lendemain de son déménagement, a découvert en investissant les lieux que l’ancienne occupante avait pris la poudre d’escampette sans ses animaux une fois la vente signée.

« Quand on a signé, l’ancienne propriétaire m’a prévenu qu’il restait quelques cochons qu’ils n’avaient pas pu capturer, mais que visiblement, ça serait réglé dans la journée », raconte le nouveau propriétaire, encore surpris. Mais en arrivant sur place, l’homme a eu le plaisir de faire connaissance avec dix cochons qui divaguaient encore sur le terrain.

« Ils ne peuvent pas vivre sans l’homme »

Le nouveau propriétaire était sur le point de contacter son agence immobilière, mais des militants de la cause animale ont pris les devants. Ces derniers ont proposé à l’homme de l’aider à capturer les cochons en vue de leur trouver de nouveaux propriétaires.

« La grosse difficulté, c’est que ces cochons sont domestiqués, mais à l’état sauvage, a expliqué un bénévole à BFMTV. Ils mangent avec l’homme, et ils ne peuvent pas vivre sans l’homme, mais en ont peur. » C’est donc un important dispositif qui a été déployé pour attraper les dix cochons, avec l’appui d’un vétérinaire, de la mairie, des services techniques, et de plusieurs associations.

Après plusieurs tentatives de capture, le vétérinaire a finalement endormi les bêtes récalcitrantes, ce qui a permis de les examiner sur place. Leur transport a eu lieu mardi 5 mars 2024 jusqu’à un refuge de Roquevaire, où ils sont pour l’instant accueillis.

Les associations ont l’intention de porter plainte, et dénoncent un « abandon volontaire » et un « acte de négligence » de la part de l’ancienne propriétaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.