Corée: il trouve 80.000 euros sous un frigo acheté d’occasion

Par Sarita Modmesaïb
19 août 2021 07:43 Mis à jour: 19 août 2021 07:43

En Corée du Sud, un homme a découvert une liasse de billets collés sous le réfrigérateur d’occasion qu’il venait d’acheter sur internet.

Cet habitant de l’île de Jegu, en Corée du Sud, pourrait bien avoir touché le jackpot.

Tout a commencé au début du mois d’août quand l’homme, demeuré anonyme, a acheté sur le net un frigo vendu par un magasin de Séoul, spécialisé dans les biens de seconde main, rapporte ainsi Ouest-France.

Quelques jours plus tard, l’imposant appareil lui a été livré et il a alors entamé le nettoyage de celui-ci.

Stupeur ! Sous la paroi formant le socle du frigo, il a découvert quinze épaisses liasses de billets de banques, protégées par du film plastique.

Il y a tout bonnement 2 200 coupures de 50 000 wons pour un total de 110 millions de wons, soit environ 80 000 euros, rapporte la chaîne de télévision publique sud-coréenne MBC News.

Six mois pour réclamer ce frigo

Le vendredi 6 août, ce citoyen a fait part de sa découverte à la police qui a alors ouvert une enquête afin de retrouver l’ancien propriétaire du réfrigérateur.

Cet ancien propriétaire a maintenant un délai de 6 mois pour se manifester et réclamer l’argent. Selon la législation coréenne du « Lost and Found Act », si le propriétaire est retrouvé, l’argent lui sera restitué, mais entre 5 et 20 % de la somme sera versé à l’acheteur.

Si le propriétaire n’est pas retrouvé, c’est l’acheteur qui récupérera le jackpot après avoir réglé une taxe de 22 % au fisc sud-coréen.

Ce type de réfrigérateur, conçu spécifiquement pour conserver le kimchi, spécialité de légumes fermentés et pimentés, est connu pour être un lieu, certes insolite, de conservation des billets de banque.

À une époque où les banques coréennes proposaient un taux d’épargne très bas, nombreux furent les Coréens qui préférèrent conserver leur argent liquide chez eux…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.