« Il y a plus de méduses que d’eau »: des centaines de méduses envahissent la baie de Toulon

Par Robin Lefebvre
10 janvier 2023 17:03 Mis à jour: 10 janvier 2023 17:03

Les méduses ont été transportées jusqu’au plus près du littoral par des courants d’eau chaude dans la Méditerranée. Leur concentration est assez surprenante à cette période de l’année.

Les passants n’en croient pas leurs yeux. « C’est assez impressionnant, il y a plus de méduses que d’eau », remarque un curieux, smartphone à la main pour immortaliser le moment.

Car depuis quelques jours, des centaines de méduses ont élu domicile du côté du port de Toulon. « Là, en nombre, je crois que je n’en ai jamais vu autant en concentration aussi importante », assure un Toulonnais sur BFMTV« Je suis étonné d’en voir autant parce qu’on n’a pas l’habitude de les voir comme ça, surtout dans le port », confie une autre personne.

Des méduses sur tout le littoral

Ces dernières, rassemblées contre le quai, forment une petite marrée rose à la surface de l’eau du port. Une concentration d’individus extraordinaire à cette période de l’année.

La baie de Toulon est particulièrement affectée ces derniers jours, mais comme le montrent les cartes spécialisées dans l’observation de la présence des méduses sur le littoral, l’invasion s’étendait ces derniers jours à l’ensemble de la Côte d’Azur. De « nombreuses méduses impossible à éviter » auraient notamment fait leur apparition lundi 9 janvier au niveau de la plage des Catalans à Marseille.

« Elles ont pu bénéficier de conditions météos favorables »

Ce phénomène, qui arrive en temps normal plus tard dans l’année, s’est produit dès le premier mois de l’année en 2023 en raison des courants d’eau particulièrement chauds dans la Méditerranée. « Elles ont pu bénéficier de conditions météos favorables qui font que les courants sont venus plus proches de la côte », confirme Delphine Thibault, océanographe. « Les courants ont transporté avec eux ces méduses qui, généralement, sont plutôt situées au large », souligne-t-elle.

Même si peu de nageurs sont observés en ce moment, il vaut mieux rester vigilant en cas de rencontre avec les méduses. Ces espèces sont souvent venimeuses, il est préférable de ne pas trop s’en approcher pour éviter d’être piqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.