Immigration: Élisabeth Borne prévient qu’il faudra «garder l’unité de la majorité»

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2023 13:35 Mis à jour: 20 juin 2023 13:55

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé mardi que les députés auraient à examiner le projet de loi sur l’immigration en novembre, « un enjeu sur lequel il faudra garder l’unité de la majorité, cela ne va pas de soi ».

Le contenu de ce projet de loi doit être précisé en juillet, après des concertations avec la droite pour tenter de trouver un compromis. « En novembre, vous aurez à débattre du texte sur l’immigration, sur lequel Gérald (Darmanin) poursuit aujourd’hui ses consultations », a déclaré la cheffe du gouvernement devant les députés de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons) réunis pour marquer le premier anniversaire de leur élection.

« Sang-froid et sérénité »

Sur ce sujet, « l’unité de la majorité » ne « va pas de soi », a-t-elle reconnu, alors qu’un accord avec le parti Les Républicains (LR) pourrait rebuter l’aile gauche. « La rentrée ne sera sans doute pas de tout repos » et « abordons les échéances à venir avec lucidité » mais aussi « sang-froid et sérénité », a ajouté Mme Borne, issue de la gauche.

« Pour moi le capital le plus précieux, c’est l’unité de la majorité. C’est ce qui permet de faire face aux outrances, à l’obstruction de La France insoumise. C’est ce qui permet aussi de dénoncer le silence et les faux-semblants du Rassemblement national », a poursuivi la locataire de Matignon, en faisant le bilan de l’année écoulée. Et de lancer dans un sourire : « je pense qu’on peut se dire que quand on a surmonté les retraites, nous devons pouvoir résister à tout ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.