Incendies de véhicules, tirs d’armes : plusieurs prisons ont été prises pour cibles dans la nuit

Photo: MATTHIEU DELATY/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules et celui de Toulon a été visé par des tirs à l’arme automatique dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’entourage de Gérald Darmanin.
Le garde des Sceaux doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place. Selon une source proche du dossier, « tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre ».
« La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels », a écrit sur X Gérald Darmanin, après les attaques qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires.
« Elle est défiée et saura être ferme et courageuse », a ajouté le garde des Sceaux. Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules depuis le week-end et celui de Toulon a été visé par des tirs à l’arme automatique dans la nuit de lundi à mardi.
Le ministre de l’Intérieur a condamné ces attaques et a réagi en demandant le renforcement « sans délai » de la protection des agents et des établissements pénitentiaires.

Articles actuels de l’auteur









