Incivilités, poubelles ouvertes dans les rues, urine – Paris jugée «ville la plus sale d’Europe»

Par Léonard Plantain
27 février 2020 07:34 Mis à jour: 27 février 2020 07:34

Ce dimanche, dans un article du quotidien britannique « The Guardian« , la capitale française a été classée comme « la ville la plus sale d’Europe » ; mais qu’en est-il vraiment ?

Alors que la propreté est un enjeu majeur pour la plupart des candidats aux municipales à Paris, la capitale est comparée à une poubelle à ciel ouvert, d’après The Guardian.

Dans les faits, toutes les grandes villes d’Europe sont confrontées au même problème. Cependant, bien que toutes les rues ne soient pas logées à la même enseigne, certains quartiers de Paris sont en effet… très sales.

Il faut dire que dans le 18e arrondissement, le doute n’est pas permis. En s’y baladant un peu, on constate rapidement que de nombreux déchets jonchent les rues : poubelles pleines à ras bord, sacs poubelle et cartons en vrac, détritus divers, mégots de cigarette, chewing-gum, eaux usées inondant certains trottoirs, voire de l’urine ainsi que des déjections d’animaux.

Une image peu glorieuse qui donne à Paris un climat de saleté vis-à-vis des autres pays.

Pour Emmanuel, un Parisien du 18e arrondissement interrogé par Europe 1, il s’agit avant tout d’incivilité :

« Là, on est à côté d’un conteneur pour le verre où il y a beaucoup de sacs-poubelle éventrés, et également de l’urine. Presque tous les matins, il y a de nouveaux déchets en bas de l’immeuble. Il y a aussi souvent des groupes de jeunes qui vont boire et laisser leurs détritus comme ça, sur place, sans ramasser. Pourtant, il y a une poubelle à cinquante mètres. Mais ils savent que quelqu’un va venir nettoyer, donc c’est de l’incivilité. »

À la suite de l’article du Guardian, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a été invitée à réagir sur l’antenne de France Inter et a appelé les Parisiens à se prendre en charge : « Je pense qu’il faut tout reprendre à la base, l’éducation au respect, le respect de l’autre, le respect de son environnement, le respect de l’endroit où l’on vit. On ne peut pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien. »

Pour Etienne, vivant dans le 18e et interrogé par Europe 1, « les éboueurs ne font pas forcément attention non plus. Ici, on les voit passer et parfois ils prennent les poubelles et des déchets restent par terre dans la rue ».

Face à ces incivilités de plus en plus répandues, au grand désarroi des Parisiens eux-mêmes qui en sont victimes, on ne peut qu’espérer que Paris, ville du romantisme, retrouve un regain de propreté dans l’entièreté de ses rues.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.