Indonésie: 547 conteneurs de déchets renvoyés vers les pays développés

Par Epochtimes.fr avec AFP
18 septembre 2019 15:28 Mis à jour: 18 septembre 2019 15:49

L’Indonésie a refusé depuis depuis juillet 547 conteneurs de déchets non conformes qui doivent être renvoyés vers leurs pays d’origine, ont annoncé les autorités douanières mercredi alors que l’archipel d’Asie du Sud-Est intensifie ses contrôles depuis cet été.

Sur un total de 2.041 conteneurs examinés dans quatre des plus importants ports du pays de juillet à la mi-septembre, les douanes indonésiennes ont trouvé 547 conteneurs recelant des déchets mal triés ou dangereux.

Voulant signaler qu’elle ne voulait pas devenir une décharge des pays plus riches, l’Indonésie en a déjà renvoyé 331 et s’apprête à en expédier 216 autres.

« Selon la convention de Bâle » portant sur les déchets dangereux « les déchets importés mélangés aux ordures ménagères ou aux déchets dangereux doivent être ré-exportés », a souligné Heru Pambudi, directeur général des douanes à des journalistes.

-9 conteneurs retournent en Australie-

Le service des douanes et le ministère de l’Environnement ont aussi sanctionné trois compagnies indonésiennes pour avoir importé des déchets non conformes. Le responsable a montré dans le port de la capitale Jakarta, Tanjung Priok, 9 conteneurs qui devaient prendre le chemin de l’Australie mercredi.

C’est vers ce pays voisin dans le Pacifique que l’Indonésie renvoie le plus grand nombre de conteneurs, 100 au total sur la période.

-Retour vers  l’Allemagne, la France ou la Belgique-

Les autres conteneurs mis à l’index sont dirigés vers les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande , Hong Kong, et plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne, la France ou la Belgique.

La décision de la Chine de cesser début 2018 l’importation de déchets plastiques a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage et obligé les pays développés à trouver de nouvelles destinations pour leurs déchets.

Depuis lors, d’énormes quantités de déchets ont été réacheminées vers l’Asie du Sud-Est où les capacités de recyclage sont limitées et où les déchets s’empilent souvent dans des décharges, sont brûlés de façon artisanale ou finissent dans la mer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.