Ivres, ils s’endorment sur leur bateau pneumatique sur le Rhin et dérivent jusqu’à une centrale hydroélectrique suisse

Par Nathalie Dieul
28 juillet 2021 19:16 Mis à jour: 28 juillet 2021 19:16

Deux hommes se sont endormis vendredi 23 juillet au soir sur leur bateau pneumatique près de Rheinfelden en Allemagne. Ils se sont réveillés en Suisse, dans le dispositif de sécurité de la centrale hydroélectrique d’Augst. Ils étaient vraisemblablement ivres lors de ce périple sur le Rhin.

Les grilles de sécurité des centrales hydroélectriques servent justement à éviter des drames tels que celui qui aurait pu se produire le week-end dernier. Deux hommes âgés de 39 et 50 ans étaient vraisemblablement ivres lorsqu’ils se sont endormis sur leur canot pneumatique qui a ensuite dérivé sur le Rhin, ont indiqué les services de police de Fribourg.

Le trajet qu’ils ont parcouru sur le fleuve pourrait représenter plus ou moins 7 km selon le lieu d’où ils sont partis, qui n’a pas été précisé. À cet endroit, le Rhin marque la frontière entre l’Allemagne et la Suisse.

Le barrage et la centrale hydroélectrique d’Augst en Suisse (en bas) où l’embarcation a terminé sa course (Capture d’écran/Google Maps)

Les deux hommes ont eu la surprise de se retrouver dans l’une des grilles de sécurité de la centrale hydroélectrique d’Augst, de l’autre côté de la frontière. Gravement blessé, le conducteur de l’embarcation a été hospitalisé. Il était encore sous l’influence de l’alcool et avait 1,6 gramme d’alcool par litre de sang. Une prise de sang a été effectuée sur ordre du parquet.

L’homme sera poursuivi par la justice allemande : il est en effet illégal de conduire un bateau sur le Rhin avec un taux d’alcoolémie de plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Par ailleurs, la police fluviale déconseille la consommation d’alcool lors d’activités sur l’eau et rappelle que le courant du Rhin est fort.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.