Le Japon s’apprête à relâcher les millions de tonnes d’eaux décontaminées de la centrale nucléaire de Fukushima

Par Léonard Plantain
9 août 2023 18:40 Mis à jour: 9 août 2023 18:40

D’ici la fin du mois d’août, sans avoir encore donné de date précise, le gouvernement japonais a déclaré que des millions de tonnes d’eaux usées provenant de Fukushima vont être relâchées dans l’océan.

Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, les eaux radioactives de la centrale nucléaire ont été traitées par un système de décontamination éliminant les éléments radioactifs, à l’exception du tritium. Ces eaux, le gouvernement japonais a déclaré qu’il s’en débarrassera prochainement, d’ici la fin du mois d’août, en les évacuant dans l’océan.

Selon le journal japonais Asahi Shimbun, le déversement des eaux usées se fera après le déplacement du Premier ministre japonais Fumio Kishida aux États-Unis. Ce dernier doit notamment expliquer et rassurer ses homologues américain et sud-coréen sur la marche à suivre.

Le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a de son côté déclaré qu’aucune date précise n’a pour le moment été décidée.

Si ce rejet a bien lieu, la date correspondra avec le début de la saison de la pêche, qui commencera en septembre, a rapporté La Dépêche, ce qui inquiète d’autant plus.

Toutefois, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), comme les eaux ont été décontaminées, les rejets auront « un impact radiologique négligeable sur la population et l’environnement », a indiqué l’agence.

L’affaire continuera à faire parler d’elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.