« Je suis sauvée, on est sauvées »: Delphine, éleveuse de chèvres, a récolté plus de 200.000 euros grâce à une cagnotte

Par Emmanuelle Bourdy
26 février 2024 12:12 Mis à jour: 26 février 2024 12:59

Delphine Serreau n’en revient toujours pas. Étant passé à un cheveu de la faillite, elle va désormais pouvoir poursuivre cette aventure, qui a démarré en 2018.

Après la médiatisation de son histoire, de nombreuses personnes ont été émues par les mésaventures qui ont touché cette éleveuse de chèvres basée dans l’Indre. Après avoir mis en ligne une cagnotte, elle a finalement récolté plus de 200.000 euros, soit la somme dont elle avait besoin pour remettre à flot son activité et ainsi éviter de mener à l’abattoir ses 80 chèvres.

« On est passé d’envisager le pire à obtenir le meilleur »

Au total, plus de 6600 personnes ont fait un don à l’éleveuse, via la cagnotte Leetchi, lancée en décembre dernier. Ce lundi 26 février en fin de matinée, celle-ci atteignait 202.559 euros. Il y a environ deux semaines, soit le 14 février dernier, l’éleveuse s’était rendue devant l’Élysée accompagnée de Princesse, sa chèvre fétiche. Elle tentait alors le tout pour le tout, dans l’espoir de sauver son exploitation de la faillite. Après avoir été reçue au ministère de l’Agriculture, elle était ressortie « mitigée » de cet entretien.

Mais elle avait toutefois bénéficié d’une mise au-devant de la scène médiatique, ce qui avait provoqué un afflux des dons sur sa cagnotte. « On a réussi le pari », a-t-elle déclaré ce lundi 26 février au micro de BFMTV, ajoutant : « Je suis passée d’un extrême à l’autre extrême en un temps record, c’est un peu perturbant pour mon cerveau, pour mon corps aussi. […] On est passé d’envisager le pire à obtenir le meilleur. »

L’agricultrice, qui est toutefois gênée d’avoir dû faire un appel aux dons, a tenu à remercier de nouveau ses généreux donateurs. « Je suis sauvée, on est sauvées, nous toutes, ensemble, dans ce grand défi, encore une fois je remercie le plus chaleureusement possible les personnes qui m’ont aidée à sortir de ce mauvais pas », a-t-elle conclu.

Elle devait récolter 200.000 euros pour sauver sa ferme de la faillite

Delphine Serreau expliquait sur le site Leetchi tous les déboires auxquels elle avait dû faire face depuis 2018. Outre les retards de travaux, les mauvais réglages du matériel et les pannes successives, le départ de la personne qui travaillait avec elle l’avait contrainte à réorganiser totalement sa ferme.

De surcroît, son fournisseur de foin lui avait envoyé « du foin de très mauvaise qualité », lui faisant ainsi perdre 60.000 euros. Pour couronner le tout, sa sœur était décédée, ce qui avait été un véritable « coup de massue » pour elle.

Croulant sous les dettes, elle avait « toqué à toutes les portes » et en dernier recours, avait lancé cette cagnotte Leetchi en ligne. Ne voulant pas repartir avec des dettes, elle savait qu’il lui fallait 200.000 euros pour remonter la pente. Si la cagnotte n’avait pas atteint ce montant, elle aurait redonné l’argent, ne voulant pas repartait avec des dettes. Aujourd’hui, forte de cette expérience, elle a pris conscience de l’importance de ne pas se battre seule et compte aider ses collègues dès qu’elle aura remis à flot sa ferme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.