#JeNeSuisPasUnVirus : nouveau hashtag qui dénonce le racisme envers les personnes d’origine asiatique

Par Suzanne Durand
29 janvier 2020 11:13 Mis à jour: 29 janvier 2020 11:13

#JeNeSuisPasUnVirus ce nouveau hashtag qui a vu le jour sur les réseaux sociaux dénonce le racisme ambiant envers les personnes d’origine asiatique depuis l’apparition du coronavirus.

L’épidémie provoquée par le coronavirus fait grand bruit et depuis plusieurs jours les témoignages sur ce sujet se multiplient sur les réseaux sociaux. Des Français d’origine asiatique se disent être victimes de discrimination et d’amalgames liés à la propagation du virus chinois.

Pour dénoncer ce phénomène qui prend de l’ampleur, une femme, qui préfère rester anonyme, a créé le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus. Dans une publication, relayée par une certaine Amandine Gay, elle explique que le coronavirus a libéré une parole raciste dans les médias et sur les réseaux sociaux. « Ce déchaînement vise les personnes asiatiquetées, c’est-à-dire perçues dans l’inconscient collectif français comme chinoises, cette assignation étant un des ressorts du racisme anti-asiatique. Beaucoup de personnes utilisent de manière indifférenciée « chinois » pour asiatiques (…) Faut-il rappeler que l’Asie est un continent et non un pays ? », peut-on lire dans le tweet.

Elle déplore également les amalgames et insultes racistes sévissant un peu partout : « Tu portes pas ton masque », « Ça ne m’étonne pas que ce virus vienne de Chine, y’a tellement pas d’hygiène là-bas »…

Harcelée dans le bus

Huyèn Trân, une jeune Parisienne, a raconté son expérience dans une publication Facebook. Elle relate avoir été harcelée dans le bus par un groupe de jeunes filles.

« Je les entendais qui riaient et se moquaient de moi. L’une disait : « Comment appelle-t-on les patients du Coronavirus ? Les Chinois, non ? », alors que son amie disait : « Parle moins fort, peut-être elle va l’entendre (…). Elles se sont moqué de mes cheveux, et fait des blagues racistes sur les asiatiques, notamment sur les morts du Coronavirus ».

Des personnes se moquent des personnes d’origine asiatique et certains s’attaquent même particulièrement aux personnes d’origine chinoise dans des publications.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.