Jordanie: 153.000 Syriens ont regagné leur pays depuis la réouverture de la frontière (Amman)

-Le principal poste frontalier entre la Jordanie et la Syrie déchirée par la guerre a rouvert ses portes le 15 octobre 2018 après une fermeture de trois ans. Photo de Khalil MAZRAAWI / AFP / Getty Images.
Environ 153.000 Syriens, dont plusieurs dizaines de milliers ayant le statut de réfugié, ont regagné leur pays depuis la réouverture du poste-frontière avec la Jordanie, en octobre 2018, a annoncé mardi le ministère jordanien de l’Intérieur.
« Quelques 153.000 Syriens sont rentrés dans leur pays en passant par le poste-frontière Jaber depuis sa réouverture le 15 octobre 2018 », a indiqué le service en charge des réfugiés syriens au sein du ministère.
Parmi eux, environ 33.000 disposaient du « statut de réfugié » auprès du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).
Le ministère jordanien a rappelé son engagement « en faveur du retour volontaire des réfugiés syriens » et la facilitation des « démarches nécessaires à leur départ du royaume ».
Plus de 650.000 réfugiés syriens sont enregistrés auprès du HCR en Jordanie, pays qui partage avec la Syrie quelque 370 kilomètres de frontières.
-Amman 1, 3 de réfugiés –
Amman affirme de son côté avoir accueilli environ 1,3 million de réfugiés syriens depuis le déclenchement du conflit dans leur pays en 2011.
Le poste-frontière Jaber, appelé Nassib côté syrien, est le principal passage frontalier entre les deux pays et une plaque tournante du commerce régional.
En juillet 2018, il a été repris aux rebelles par le régime syrien de Bachar al-Assad.
Le conflit syrien, déclenché par la répression de manifestations prodémocratie, s’est complexifié au fil des ans avec l’implication d’une multitudes d’acteurs et de puissances étrangères. Il a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









