Jordanie: 153.000 Syriens ont regagné leur pays depuis la réouverture de la frontière (Amman)

Par Epochtimes.fr avec AFP
17 septembre 2019 13:02 Mis à jour: 17 septembre 2019 16:20

Environ 153.000 Syriens, dont plusieurs dizaines de milliers ayant le statut de réfugié, ont regagné leur pays depuis la réouverture du poste-frontière avec la Jordanie, en octobre 2018, a annoncé mardi le ministère jordanien de l’Intérieur.

« Quelques 153.000 Syriens sont rentrés dans leur pays en passant par le poste-frontière Jaber depuis sa réouverture le 15 octobre 2018 », a indiqué le service en charge des réfugiés syriens au sein du ministère.

Parmi eux, environ 33.000 disposaient du « statut de réfugié » auprès du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).

Le ministère jordanien a rappelé son engagement « en faveur du retour volontaire des réfugiés syriens » et la facilitation des « démarches nécessaires à leur départ du royaume ».

Plus de 650.000 réfugiés syriens sont enregistrés auprès du HCR en Jordanie, pays qui partage avec la Syrie quelque 370 kilomètres de frontières.

-Amman 1, 3 de réfugiés –

Amman affirme de son côté avoir accueilli environ 1,3 million de réfugiés syriens depuis le déclenchement du conflit dans leur pays en 2011.

Le poste-frontière Jaber, appelé Nassib côté syrien, est le principal passage frontalier entre les deux pays et une plaque tournante du commerce régional.

En juillet 2018, il a été repris aux rebelles par le régime syrien de Bachar al-Assad.

Le conflit syrien, déclenché par la répression de manifestations prodémocratie, s’est complexifié au fil des ans avec l’implication d’une multitudes d’acteurs et de puissances étrangères. Il a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.